English literature: in-depth study of an author [ LGERM2826 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Bragard Véronique ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
L'enseignant se réserve le choix d'étudier un auteur de la période ancienne (Moyen Age jusqu'à la fin du 18e siècle, par ex. Shakespeare) ou un auteur plus récent (par ex. T.S. Eliot, Toni Morrison). Le cours mettra en exergue comment la perception de l'auteur en question ainsi que l'impact de son uvre sur la littérature et la société ont évolué au cours du temps.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de parler d'un auteur, de ses uvres et de leur impact, de le situer dans un contexte historique, sociologique et générique. L'étudiant sera capable de percevoir la pertinence de certaines méthodes d'analyse textuelle étudiées au cours pour l'étude de son uvre.
Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.
|
Contenu |
Caryl Phillips
Ce cours entend permettre aux étudiants de découvrir les enjeux de l'oeuvre de Caryl Phillips, figure marquante et engagée de la littérature postcoloniale contemporaine. Après une contextualisation de son oeuvre au sein des littératures postcoloniales à côté de Salman Rushdie ou V.S. Naipaul, ce cours proposera l'analyse de plusieurs ouvrages appartenant à des genres différents: roman (Cambridge et Higher Ground), théâtre (Strange Fruit) et essai (A New World Order). Il en explorera les diverses approches possibles ainsi que les thématiques et les développements, principalement les questions d'exil et d'interculturalité. La partie contextualisation sera présentée de manière plus magistrale (avec interviews et documentaires à l'appui). L'analyse des ouvrages consistera en une discussion sous forme de séminaire avec les étudiants.
|
Autres infos |
Pré-requis : Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Evaluation : Examen oral et/ou écrit. Si le nombre d'étudiants le permet, évaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit), avec évaluation finale sous forme d'un examen écrit (éventuellement travail personnel) et/ou oral, au départ d'une lecture personnelle.
Support : Littérature secondaire afférente au sujet du cours et lecture des uvres littéraires analysées et de leurs critiques.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|