Deutsche Literatur: vertiefende Studie eines Genres der deutschen Literatur [ LGERM2814 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Langue d'enseignement: |
Allemand
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Pré-requis : Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
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Thèmes abordés |
Etude approfondie d'un genre littéraire et de ses manifestations en littérature allemande : par exemple la ballade (poésie), la Novelle/Kurzgeschichte (prose), le théâtre, etc. Analyse et interprétation détaillées de textes littéraires appartenant au genre étudié et lecture critique sélective de théorie à ce propos.
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Acquis d'apprentissage |
Le cours a pour objectif d'approfondir la connaissance d'un genre littéraire dans les littératures de langue allemande. Il s'agira d'étudier les origines du genre et ses caractéristiques propres, de montrer pourquoi il est davantage pratiqué à certaines époques et pas à d'autres, quelles sont ses modalités de renouvellement et d'adaptation.
Cette approche se situe dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et de civilisation enseignés pendant le BAC et s'appuie sur une formation en théorie littéraire. Elle vise à approfondir la culture littéraire des étudiants et à former des esprits critiques capables d'interpréter les textes en profondeur et dans leur contexte. Elle forme également à lire et à rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation : Evaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit). Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (éventuellement travail personnel) et oral, au départ d'une lecture personnelle.
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Contenu |
Ce cours se centrera sur le genre de la prose courte (nouvelle, récit, prose expérimentale, etc.) dans les littératures de langue allemande du 20e et du début du 21e siècle, en particulier à partir de la question centrale de la narration traditionnelle. Celle-ci se pose en effet dans des termes fondamentalement différents d'une époque à l'autre. Certains auteurs ont spontanément illustré la pertinence de celle-ci pour appréhender l'expérience du réel et de l'histoire (Thomas Mann, Stefan Zweig, Heinrich Böll, Günter Grass). D'autres ont résolument privilégié l'aspect fragmentaire de l'expérience humaine, ont choisi de " ne pas raconter " et/ou d'adopter des modes expérimentaux du récit, de repousser plus loin " les frontières du réalisme " dans le souci d'un approfondissement et d'un élargissement de l'expérience (Carl Einstein, Alfred Döblin, Ilse Aichinger). Tous les textes commentés devront impérativement être lus dans la perspective finale d'un " bilan " sur la période délimitée, élaboré en commun entre la contribution de l'enseignant et l'apport personnel des étudiants à la matière.
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Autres infos |
Encadrement : Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Certificat universitaire en littérature
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Faculté ou entité en charge |
> LMOD
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