English Linguistics: Varieties of English [ LGERM2821 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Gilquin Gaëtanelle ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours donne aux étudiants une solide introduction à l'étude des variétés régionales et diatypiques de l'anglais. La première partie du cours couvre l'étude des variétés régionales de l'anglais. Nous utiliserons le modèle de Kachru qui représente l'usage de l'anglais dans le monde sous la forme de trois cercles concentriques : le cercle intérieur (par exemple, anglais britannique et américain), le cercle extérieur (par exemple, l'anglais indien ou sud-africain) et le cercle étendu (anglais langue étrangère). La question de l'émergence d'un nouveau standard pour l'anglais (anglais international ; anglais comme 'lingua franca') sera également abordée.
La seconde partie du cours traite des variétés diatypiques de l'anglais (c'est-à-dire les registres définis en termes de 'field', 'mode' et 'tenor'). Les variétés suivantes sont étudiées : anglais général vs anglais de spécialité; anglais écrit vs anglais oral; anglais soutenu vs anglais familier. Un large choix de textes écrits et des transcriptions de l'oral est soumis à une analyse textuelle fine. Les traits grammaticaux, lexicaux et discursifs propres à chaque variété sont identifiés et commentés
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, les étudiants maîtriseront la terminologie et les concepts nécessaires pour étudier la variation en termes de locuteurs et d'usages et seront capables d'identifier et d'analyser les traits linguistiques qui caractérisent plusieurs variétés régionales et diatypiques de l'anglais.
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Contenu |
Le cours introduit la terminologie et les concepts de base nécessaires pour étudier la variation en termes des locuteurs et des usages et décrit plusieurs variétés régionales et diatypiques de l'anglais. Le cours consiste en des discussions basées sur des lectures et des analyses d'échantillons textuels écrits et oraux, extraits de vastes corpus de textes électroniques.
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Autres infos |
Evaluation.
Examen écrit comportant une partie théorique et une partie pratique; évaluation continue (participation au cours; exercices écrits: analyse d'échantillons textuels variés).
Support.
Bauer, L. 2002. An Introduction to International Varieties of English. Edinburgh University Press.
Biber, D. 1991. Variation Across Speech and Writing. Cambridge University Press.
Biber, D., Johansson, S., Leech, G., Conrad, S. & Finnegan, E. 1999. Longman Grammar Spoken and Written English. Longman.
Crystal, D. 1997. English as a Global Language, Cambridge University Press.
Jenkins, J. 2003. World Englishes: A Resource Book for Students. Routledge.
McKay, S. L. 2002. Teaching English as an International Language. Oxford University Press.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
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Faculté ou entité en charge |
> LMOD
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