<- Archives UCL - Programme d'études ->



English literature: in-depth study of a literary movement [ LGERM2726 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Bragard Véronique ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Pré-requis : Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés Etude de la littérature de langue anglaise du Commonwealth à travers l'analyse d''uvres écrites par les principaux auteurs postcoloniaux (Salman Rushdie, V.S. Naipaul, Nadine Gordimer, Derek Walcott, etc.) et représentatives de divers espaces géographiques/culturels et de différentes périodes historiques. Ce cours comprendra aussi le visionnage et l'analyse d'adaptations cinématographiques de certaines 'uvres. Tous les textes sont lus et préparés à domicile par tous les étudiants.
Acquis
d'apprentissage

L'étudiant devra être à même de replacer des textes qui reflètent un ou plusieurs courants dans leurs contextes historiques et littéraires étudiés au cours. Il devra en faire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques abordées au cours et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations. Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen est oral et donne à l'étudiant l'opportunité de préparer une parmi trois questions. 

Contenu
Ce cours offre aux étudiants l'opportunité de se familiariser et d'analyser les grands mouvements littéraires du vingtième siècle: la fiction moderniste, postmoderne et postcoloniale. Le cours commence par une introduction au phénomène postmoderne illustré par un roman graphique de Slade et Toni Morrison The Ant and the Grasshopper. Caractérisé entre autres par l'intertextualité, la métafiction et la fragmentation, le postmodernisme reste un courant incontournable du 20e siècle. Une contextualisation de ce courant littéraire ainsi que l'analyse de ses caractéristiques se fait ensuite via l'étude de plusieurs oeuvres romanesques (Mrs Dalloway de V. Woolf (extraits), The Hours de Michael Cunningham, Maus de Art Spiegelman, The English patient de Michael Ondaatje et Atonement de Ian McEwan).  Outre les questions de représentation du traumatisme et de l'histoire, de la réécriture et de la subalternité, ce cours pose la question de la mort de l'auteur et de l''après postmodernisme'.
Autres infos

Support : Littérature secondaire afférente au sujet du cours et lecture des 'uvres littéraires analysées et de leur critique.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Certificat universitaire en littérature
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente