Deutsche Literatur: vertiefende Studie einer Strömung der deutschen Literatur [ LGERM2716 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Büssgen Antje ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Etude approfondie d'un mouvement ou d'un courant littéraire qui a marqué l'histoire de la littérature allemande, dans une perspective diachronique (par exemple le Junges Deutschland et les mouvements révolutionnaires du 19e siècle) ou plus contemporaine (par exemple le Gruppe 47 et la littérature de l'après seconde guerre mondiale). Lecture détaillée des textes littéraires et théoriques rédigés par les écrivains eux-mêmes (essais ou manifestes) et lecture sélective de la littérature critique.
|
Acquis d'apprentissage |
L'objectif du cours est d'approfondir la connaissance d'un courant ou d'un mouvement littéraire spécifique à la littérature allemande. Il conviendra d'inscrire ce courant dans le contexte historico-culturel et/ou socio-culturel spécifique aux traditions des pays de langue allemande, mais aussi de montrer ses liens avec les autres littératures et civilisations européennes.
Dans le prolongement des cours de littérature et de civilisation du BAC, les objectifs du cours sont d'approfondir la culture littéraire des étudiants et de former des esprits critiques capables d'interpréter des textes et de les situer dans le contexte de leur production. La lecture de textes de la littérature primaire et secondaire et la rédaction d'une contribution originale au cours font également partie des objectifs.
|
Contenu |
A la lecture de récits et de poèmes réputés de l'époque du Romantisme allemand, le séminaire développera une compréhension de ce qu'est le Romantisme allemand : une époque de création artistique et de réflexion philosophique de la plus grande envergure pour les époques littéraires suivantes. Le Romantisme est considéré dans l'histoire des Idées, comme le début du Modernisme. Au cours de ce séminaire, les notions de " génie ", d' " imagination " et de " miraculeux " seront étudiées en raison de leur influence prépondérante sur l'esthétique de l'époque. L'époque elle-même sera analysée en référence avec le siècle des Lumières et l'époque classique (Deutsche Klassik) à qui le Romantisme donne une réponse critique. Cette réponse critique se réfère notamment à l'appréciation de la raison qui domine l'esthétique et l'anthropologie des époques précédentes. Par contre, dans le récit du Sandmann de E.T.A. Hoffmann, les limites et les dangers du programme philosophique et anthropologique du Romantisme seront l'objet d'une interprétation commune afin de servir à une réflexion critique de l'esprit dit " romantique ". - En outre, la période du Romantisme sera abordée dans ses dimensions transnationales et comparatives, c'est-à-dire comme phénomène de la culture européenne qui a profondément marqué notre compréhension de l'art et de la créativité jusqu'à nos jours.
Afin de préparer le cours, la lecture des récits suivants est conseillée, selon les compétences linguistiques de chacun - soit dans un premier temps en français, soit tout de suite en allemand. Lors du cours, les textes en allemand serviront de base de travail :
Ludwig Tieck: Der blonde Eckbert [1797].
Friedrich de la Motte Fouqué: Undine [1811].
E.T.A. Hoffmann : Der Sandmann [1817]. Mit Illustrationen von Hugo Steiner-Prag und einem Nachwort von Jochen Schmidt. Insel-Taschenbuch 934. Frankfurt am Main 1986.
Pour les textes de Tieck et de Brentano les éditions de la maison " Reclam " sont conseillées. Un choix de poèmes sera présenté pendant le cours.
Pour ceux qui le souhaitent: la publication sur le romantisme la plus récente et largement discutée dans les critiques actuelles est:
Rüdiger Safranski: Eine deutsche Affäre. München: Hanser 2007.
Pour ceux qui souhaitent une introduction scientifique pointue et concise:
Gerhard Schulz: Romantik. Geschichte und Begriff. München: Beck 1996 (Beck'sche Reihe: 2053; Wissen)
|
Autres infos |
Pré-requis : Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Evaluation : Evaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit). Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (éventuellement travail personnel) et oral, au départ d'une lecture personnelle.
Encadrement : Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Certificat universitaire en littérature
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|