I. Principes généraux - D. Insertion - 3.Principes - b.répartition des matières

(1) Dans l'enseignement fondamental

... suggestions d'activités correspondantes

La structure même de l'école fondamentale se prête à une intégration de l'éducation aux médias: à l'heure actuelle, encore le plus souvent une classe, demain un cycle. Gestionnaire des apprentissages, l'équipe d'enseignants ou l'instituteur suit ses élèves tout au long de la journée, au fil des ans.

L'éducation aux médias doit venir irradier la vie des élèves à travers toutes les disciplines avec des moments privilégiés de grands projets médias, de projets intercycles rassemblant toute l'école, des aînés aux plus jeunes, autour d'un objectif commun, tout projet n'ayant de sens que s'il émane de l'élève et le place en situation de recherche.

Elle trouve sa place dans des ateliers médias centrés essentiellement sur le média analysé ou créé. Ces ateliers permettent une approche d'un matériel technique simple.

Le média peut servir d'outil, de support à l'apprentissage. Au même titre que l'élève se tourne vers le livre, il doit pouvoir puiser l'information, trouver du plaisir au contact avec les médias. Souvent hélas, les enseignants réduisent l'éducation aux médias à cet unique aspect. Il y a confusion entre formation à l'audiovisuel et par l'audiovisuel.

Une intégration réussie mêle harmonieusement média, outil pédagogique et média, objectif pédagogique.

Même si certaines disciplines comme l'éveil, la langue française, se prêtent davantage à l'intégration des médias, la mathématique, le développement artistique, voire le développement corporel, peuvent aussi y être liés.

(2) Dans l'enseignement secondaire

a. Principe de l'apprentissage par l'action

c. Principe directeur du processus pédagogique