I. Principes généraux - D. Insertion - 3.Principes
c. Principe directeur du processus pédagogique :
La pédagogie doit partir de la position du spectateur dans le processus médiatique, c'est-à-dire du jeune en tant que destinataire et récepteur des messages médiatiques. Comme le montre depuis plusieurs années l'expérience acquise dans un certain type de formation à l'étude de la communication audiovisuelle, il y a avantage à partir de l'impression immédiate et des sentiments éprouvés par le spectateur d'un document audiovisuel. Ensuite viendrait l'explicitation des significations immédiates et associées, élargies par une confrontation intersubjective des hypothèses sur la signification du document. De cette confrontation, sortirait une étude des procédés liés au langage audiovisuel, concernant «l'écriture» et «la lecture». De là, l'approche passerait à l'analyse contextuelle des messages (programmation, logique des chaînes, genres médiatiques, ...). Enfin, pourraient être abordées les questions relatives aux domaines culturel, social et économique.
a. Principe de l'apprentissage par l'action
b. Principe directeur de répartition de l'éducation aux médias et à l'audiovisuel à travers les matières enseignées