I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire - 3.Principes

a. Principe de l'apprentissage par l'action

La communication audiovisuelle peut-elle se contenter de n'être enseignée qu'au moyen d'activités?

L'intérêt d'une activité pédagogique est d'inviter l'élève à apprendre en agissant.

Convenablement accompagné, il peut ainsi s'approprier les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être d'une manière directement opérationnelle. Cette méthode se heurte cependant à deux limites qu'il importe de ne pas perdre de vue :

Le mérite des notions théoriques comme informations généralisables. L'ambition d'une théorie est de dépasser la pure description d'une situation particulière, pour devenir généralisable à d'autres situations, même hypothétiques. Un enseignement qui se prive du recours à la théorie se condamne à n'envisager que le monde tel qu'il est, sans imaginer de nouvelles possibilités ou des utopies.

L'existence de théories formant des systèmes conceptuels. La validité de toute notion est «régionale». Chaque concept tire sa signification des relations qu'il entretient avec les concepts voisins. Comment dès lors, parler par exemple, de «l'influence inconsciente de l'image, sans tenir compte des concepts associés à «influence», «inconscient» et «image» à l'intérieur d'un domaine théorique ? Si l'élève ne découvre pas que les concepts qu'il utilise appartiennent chacun à un domaine théorique qui leur donne leur sens, il ne peut percevoir la portée exacte de ceux-ci et reste confiné à les considérer de manière magique, c'est-à-dire comme valables en tout temps et en tout lieu, par la seule puissance de leur invocation.

Il résulte de ces deux limites que l'enseignement de l'audiovisuel et des médias ne doit pas se limiter à des activités. Dans les cycles secondaires, particulièrement, il conviendrait que certains concepts fondamentaux de l'analyse de la communication audiovisuelle et des médias soient enseignés dans des matières explicites.

N.B. : De nombreuses suggestions d'activités ont été élaborées dans cette optique.

b. Principe directeur de la répartition de l'éducation aux médias à travers les matières enseignées

c. Principe directeur du processus pédagogique