I. Principes généraux - D. Insertion - 3.Principes - b.répartition des matières
(2) Dans l'enseignement secondaire
... suggestions d'activités correspondantes
Trois types de d'activités de formation sont distingués :
- Il s'agit de l'ensemble des cours du programme. Toutes les matières entretiennent des relations avec l'audiovisuel et les médias. Il est nécessaire qu'à terme, chaque enseignant puisse y faire référence au moment opportun.
- Les cours où l'enseignement de l'audiovisuel et des médias doit être l'objet d'un enseignement privilégié : le français et les langues étrangères, l'histoire et les sciences humaines, ainsi que d'autres cours spécifiques à certaines sections.
C'est dans le cadre du cours de français et de langues étrangères que peuvent notamment s'effectuer des comparaisons fructueuses entre les langages verbaux (comportant des pronoms, des modes et des temps verbaux,...) et les langages iconiques et donc la prise de conscience critique des possibilités respectives de ces langages. De même, c'est dans le cadre du cours d'histoire et des cours de sciences humaines que peut le mieux s'appréhender l'influence des modes de communication (c'est-à-dire des langages oraux, écrits et audiovisuels, et des médias) sur l'évolution de l'organisation des sociétés.
- Les synthèses interdisciplinaires : il s'agit d'organiser régulièrement une synthèse interdisciplinaire assurée par une équipe d'enseignants et animée par un enseignant dont la compétence en matière de communication est reconnue 3 , notamment à l'occasion de projets interdisciplinaires incluant une production audio-scripto-visuelle. Aux langages «naturels» et «formels» s'adjoindrait alors harmonieusement l'audiovisuel, doté lui aussi de propriétés particulières. Une telle mise en relation ne pourrait que favoriser l'intégration de l'audiovisuel en tant que «technologie de l'intelligence» et non plus comme un sous-langage limité au divertissement.
(1) Dans l'enseignement fondamental
a. Principe de l'apprentissage par l'action
c. Principe directeur du processus pédagogique