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Licence en politique économique et sociale (développement et gestion de projets) [OPED2]
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>> Évaluation
>> Situation du diplôme dans le cursus

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Gestion du programme

OPES Faculté ouverte de politique économique et sociale

Coordinateur : Jean-Marie Wautelet

Conseiller à la formation : Michel Elias

Conseiller à la formation : Jean-Pierre Deru

Contact : Chantal Grandmaire

Tél. 010473905
crickx@opes.ucl.ac.be

Objectif de la formation

La FOPES a pour objectif la formation universitaire d'agents de changement dans le domaine économique et social. L'accent est donc mis à la fois sur la qualité scientifique et sur la capacité à développer des politiques économiques et sociales alternatives. Cette orientation vers l'action conduit à relier au maximum la formation avec l'expérience professionnelle ou sociale. Ceci entraîne, dans les méthodes pédagogiques, le souci de donner à l'étudiant un rôle central en tant qu'acteur de sa propre formation.

Conditions d'admission

Cette orientation de la FOPES est destinée aux adultes qui n'ont pas eu la possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie habituelle et qui ne sont pas nécessairement titulaires d'un titre d'accès à la licence. Elle s'adresse à des personnes impliquées principalement dans les problèmes économiques et sociaux du développement, (emploi, aménagement du territoire, gestion de projets) ou socio-culturels (éducation populaire, alphabétisation, enseignement, etc). Pour être admis, il faut posséder les aptitudes et connaissances suffisantes et une expérience de quelques années dans des projets de développement. Cette orientation de la FOPES vise les personnes concernées par le développement de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'ouest. L'arrêt des études de plein exercice doit dater de quelques années. Un jury examine chaque demande d'admission et délibère à propos de chacune d'elles. Il valide les expériences professionnelles ou les acquis personnels, au terme d'une procédure d'évaluation organisée pour vérifier les aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre les études avec succès.

Tout en répondant à des conditions d'accès et des procédures d'admission quasi-identiques aux autres groupes de formation, les étudiants de cette orientation sont admis sur base de leur engagement et de leur expérience professionnelle dans le Tiers-Monde.

Demande d'admission

La procédure d'admission à la FOPES est assez longue mais vise à optimaliser les chances de succès durant les études en tenant compte des particularités du public visé. Les examens d'admission et l'entretien d'orientation ont lieu en Afrique 2 ans avant le début du cycle. Les personnes concernées sont informées en temps utile.

Structure générale du programme

Ce programme dure deux ans et se déroule en cours du jour pendant la semaine. Les étudiants inscrits dans cette orientation sont tenus de suivre 945 h au total réparties en 480 h de cours (dont 240 h de cours à option de groupe).

Contenu du programme

a) Cours obligatoires

OPES2111

Le projet dans son environnement économique, écologique et démographique [45h]Cours non dispensé cette année académique

Jean-Marie Wautelet

OPES2113

Le projet dans son environnement social et culturel [30h]Cours non dispensé cette année académique

Pierre-Joseph Laurent

OPES2114

Le projet dans son environnement politique et institutionnel [30h]Cours non dispensé cette année académique

N.

OPES2116

Le projet dans son environnement [15h+15h]Cours non dispensé cette année académique

Philippe De Leener

OPES2205

A préciser

OPES2121

Gestion des ressources humaines des projets [30h]Cours non dispensé cette année académique

Bénédicte Fontenau

OPES2123

Gestion des ressources financières des projets [30h]Cours non dispensé cette année académique

Marc Reveillon

OPES2124

Gestion des ressources financières des projets [15h]Cours non dispensé cette année académique

Marc Reveillon

DVLP3135

Problématique de l'environnement en rapport avec l'approche intégrée des projets et programmes de développement [30h] (4 crédits)

Etienne Verhaegen

OPES2206

A préciser

OPES2131

Conception et formulation des projets [30h]

André Nsabimana

DVLP3196

Séminaire d'évaluation de projets [30h]

Philippe De Leener, Philippe De Leener

OPES2207

A préciser

OPES2141

Séminaire méthodologique permanent [30h]

Jean-Marie Wautelet

DVLP3195

Séminaire de gestion et d'analyse du cycle du projet [30h]

Jean-Marie Wautelet

OPES2208

A préciser

OPES2209

A préciser

OPES2200

Analyse de textes scientifiques et travaux préparatoires au mémoire [45h] (10 crédits)

Luc Albarello, Michel Barbeaux, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Donatienne Desmette, Ginette Herman, Georges Liénard, Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet

b) Cours au choix

En outre les étudiants de cette section devront choisir des cours à option : 240 h, dont 120 h d'options choisies par le groupe et 120 h d'options choisies individuellement. Les cours proposés au choix de groupe sont ceux des programmes DVLP. Les cours proposés au choix individuel seront à sélectionner dans les programmes DVLP ou n'importe quel autre programme de l'UCL selon les besoins de chacun. Ces choix seront soumis à l'avis du Conseil de la FOPES.

Évaluation

Afin de donner à l'étudiant un rôle central, l'évaluation formative tient une place importante à la FOPES. Les cours s'achèvent aussi par une évaluation certificative dont la responsabilité incombe au professeur. L'ensemble du déroulement d'une année d'études est évalué par le conseil de groupe composé des étudiants, du professeur-coordinateur, du conseiller à la formation et du directeur ou de son délégué. La gestion globale des différents aspects de l'évaluation est confiée au conseiller à la formation.

Situation du diplôme dans le cursus

Le diplôme de Licencié en Politique économique et sociale est délivré régulièrement par l'Université Catholique de Louvain. Il sanctionne une formation de deuxième cycle de base au sens du décret sur les grades académiques de la Communauté française de Belgique. Au terme des études, les étudiants reprennent leurs activités dans des projets de développement en exerçant très souvent des responsabilités nouvelles.



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Dernière mise à jour :13/03/2007