Objectifs (en termes de compétences)
L'objet de ce cours est d'offrir aux étudiants des instruments théoriques et méthodologiques, leur permettant d'analyser les relations entre les besoins sociaux et les mécanismes et lois de production et d'utilisation des ressources, d'aborder les problèmes d'appropriation et de répartition des biens entre les agents économiques et les classes sociales. Ces instruments seront présentés de sorte que l'étudiant puisse en voir l'application directe dans l'analyse des problèmes spécifiques rencontrés par les pays africains (par ex. pour ce qui concerne ce début des années 90, l'impact des politiques d'ajustement structurel sur la vie quotidienne des populations,...)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- étude des trois composantes du mouvement démographique
- analyse des effets de structure et de croissance de la population liée aux problèmes de l'écologie et de la croissance économique ( Malthus, Boserup, externalités, effets d'échelle, ..)
- articulations différentielles des processus de développement entre pays industrialisés et du Tiers Monde
- présentation des théories sous-jacentes aux politiques macroéconomiques et aux politiques d'aménagement du territoire
- place du tertiaire et de l'industrie dans l'absorption de main- d'oeuvre, position et articulation entre économie privée, économie publique et économie sociale,
- articulation des différents niveaux : mondial, national, régional, local (y compris notion de territoire)
Résumé : Contenu et Méthodes
Le rôle du professeur comporte l'accompagnement de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration sera instituée entre les titulaires des enseignements.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son CV les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.
|