Objectifs (en termes de compétences)
Se former aux méthodes et techniques liées à la conception et à la formulation de projets, notamment en intégrant l'ensemble des éléments composant un projet dans un canevas systématique et cohérent qui en permette l'analyse de faisabilité technique, environnementale, organisationnelle, sociale, financière et économique, et la prise de décision quant à son financement et à son exécution.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etant donné que nombre de concepts sont déjà acquis dans d'autres cours, il s'agit d'intégrer ceux-ci à l'ensemble d'un projet de développement :
1) le "cycle du projet" : identification, faisabilité, financement, exécution, évaluation,
2) parallélisme et différence entre analyse financière et analyse économique,
3) la valorisation de la production de projets non-marchands et sa comparaison avec des coûts monétaires,`
4) les mesures mathématiques de la rentabilité, leur signification et leur validité dans la décision d'exécuter des projets, marchands ou non-marchands.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le rôle du professeur comporte l'accompagnement de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration sera instituée entre les titulaires des enseignements.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son CV les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
(4 crédits)
| |
DVLP3DS/PR
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
|
(4 crédits)
| |
|