Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours offre aux étudiants des grilles d'analyse anthropologique et sociologique, qui doivent leur permettre d'analyser le contexte culturel et social d'une région et les sensibiliser aux enjeux et aux évolutions des projets de développement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours doit permettre une problématisation des philosophies et des pratiques en matière de développement en fonction des réalités et des raisons d'être des divers acteurs sociaux face à leur environnement culturel et physique, leurs modes de production et de reproduction (solidarité, conflit, violence, ethnicité, don et contre-don,...), leurs structures de parenté ainsi que leurs valeurs et visions du monde (religions, idéologies, mythes...)
Résumé : Contenu et Méthodes
Le rôle du professeur comporte l'accompagnement de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration sera instituée entre les titulaires des enseignements.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son CV les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.
|