Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours présente aux étudiants les principes théoriques et méthodologiques de l'administration et de la gestion des entreprises de manière à établir, analyser et interpréter le plan de financement d'un projet et les états financiers relatifs à son exécution et suivi.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours est articulé autour de deux notions fondamentales : rentabilité et trésorerie, chacune vue dans une perspective court terme ou long terme.
1.Notions fondamentales (investissement, fonctionnement - exploitation, rentabilité, trésorerie, court terme, long terme, amortissement, coûts et marges)
2. Les états financiers de base : comptes de résultats et bilans. Analyse en termes de fonds de roulement, besoins en fonds de roulement, situation de trésorerie. Ratios de base. Etablissement et analyse d'un budget de trésorerie
3. Calcul de la rentabilité à long terme (méthodes et techniques). Coût de capital. Sources de financement, intermédiaires financiers
4. Plans et tableaux de financement, budgétisation
5. Notions financières spécifiques aux projets : charges récurrentes, recouvrement des coûts, autofinancement, autogestion et cogestion
Résumé : Contenu et Méthodes
Le rôle du professeur comporte l'accompagnement de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration sera instituée entre les titulaires des enseignements.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son CV les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DS/PR
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
|
(4 crédits)
| |
|