Objectifs (en termes de compétences)
Pour ce cours, l'étudiant sera capable, au terme de l'année préparatoire à la maîtrise, de réaliser une synthèse de publications scientifiques de référence en matière sociale, économique et/ou politique; de dégager les intentions et les éléments structurant le raisonnement scientifique et d'élaborer une critique argumentée. Au terme de la première et seconde maîtrise, il sera capable de délimiter un champ d'études, de préciser l'angle disciplinaire prioritaire, de définir un objet spécifique de recherche, de rechercher et de choisir un cadre théorique pertinent, d'esquisser ses hypothèses de travail, d'orienter son choix méthodologique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours se réalise sur les trois années. Durant l'année préparatoire, des textes scientifiques (articles ou chapitres de livre) incluant des données empiriques sont proposés aux étudiants. Les coordinateurs les sélectionnent en fonction de l'intérêt de leur contribution à l'analyse scientifique des processus sociaux, économiques et/ou politiques. Les étudiants déposeront en fin d'année préparatoire, un travail d'analyse, de synthèse et de critique de ces publications. Durant les première et seconde année de maîtrise, ce cours s'attache à la structuration du mémoire notamment la délimitation du champ d'études, la réalisation d'entretiens exploratoires avec des personnes ressources, la lecture de textes scientifiques en lien avec leur projet de mémoire, la programmation des étapes de sa réalisation. Un projet de mémoire est également déposé en fin de première maîtrise.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
|