Objectifs (en termes de compétences)
Ce séminaire a pour but de donner une meilleure connaissance des outils méthodologiques et techniques concernant la conception, la gestion et l'évaluation des projets de développement ainsi qu'une plus grande autonomie dans leur utilisation pour aborder des cas qui ne sont pas directement étudiés dans les cours.
Dans ce séminaire, les étudiants travailleront sous la responsabilité du coordinateur. Ils travailleront sur les concepts et méthodes en parallèle aux cours, séminaires et rédaction de mémoire .
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans une première partie liée aux cours OPES, sur base d'une analyse "complète" d'un cycle du projet réalisée par les étudiants , le séminaire cherche à s'assurer de la capacité des étudiants à lier entre elles les différentes étapes et de leur maîtrise d'un certain nombre d'outils dont : les tableaux de coûts du projet aux prix du marché et aux prix économiques; les estimations de recettes du projet, en termes monétaires ou en terme d'utilité; les tableaux de financement du projet, à la différence des tableaux de coûts, le calcul du taux de rentabilité interne, au prix du marché et aux prix économiques; la structure de construction d'un cadre logique d'analyse du projet.
Dans une seconde partie et en liaison avec la préparation du mémoire, le séminaire permet aux étudiants de vérifier leur capacité à utiliser et maîtriser les statistiques, à lier entre eux les concepts (démographiques, écologiques, économiques, sociologiques et politiques), à approfondir certaines matières vues lors des cours à option.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le rôle du professeur comporte l'accompagnement de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration sera instituée entre les titulaires des enseignements.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son CV les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.
|