Objectifs (en termes de compétences)
- démontrer la complexité et la diversité des implications institutionnelles, politiques, juridiques, administratives des projets et actions de développement ;
- fournir des outils de lecture et d'analyse de ces aspects institutionnels avec une attention particulière à l'articulation société civile - structures de l'Etat .
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- étude des notions d'informel, de société civile, d'institutions,...
- présentation de schémas d'analyse permettant d'envisager les actions de développement dans le cadre des processus d'ensemble du changement social abordant entre autres :
- analyse de l'Etat
- analyse des logiques de pouvoir dans les projets de développement
Résumé : Contenu et Méthodes
Le rôle du professeur comporte l'accompagnement de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration sera instituée entre les titulaires des enseignements.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son CV les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.
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