UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques) [GERM2A]
>> Gestion du programme
>> Contenu du programme

Version imprimable

Gestion du programme

GERM Département d'études germaniques

Responsable académique : Fanny Meunier

Contact : Nicole Marion

Tél. 010474888
marion@sflt.ucl.ac.be

Contenu du programme

Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philisophie et lettres: voir Conseil de l'agrégation

A. Stages en milieu scolaire

GERM9001

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures germaniques

N.

Directeur des stages : Fanny MEUNIER

Le volume horaire des stages est de 60 heures.

Pour commencer son stage actif, il faut avoir suivi deux séries de 15h magistrales de GERM 2312, GERM 2311 ou GERM 2310 (en fonction des langues choisies).

B. Cours

Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).

Module 1

Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte

GERM2513

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: langues et littératures germaniques (volet A) [15h] (2 crédits)

Fanny Meunier

(en lien avec les stages d'observation et d'enseignement)

AGRE2200

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)

Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye

Module 2

Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2211

Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)

Philippe Parmentier, Marc Romainville

et

GERM2510

Introduction à la didactique des langues germaniques et réflexions sur les contenus des programmes [15h] (4 crédits)

Pierre Godin

AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)

Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder

Choix obligatoire en fonction des langues choisies :

GERM2312

Didactique de l'allemand [15h+15h] (4 crédits)

Henri Bouillon

GERM2311

Didactique de l'anglais [15h+15h] (4 crédits)

Fanny Meunier

GERM2310

Didactique du néerlandais [15h+15h] (4 crédits)

Pierre Godin

A option :

GERM2911

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie culturelle [15h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Marie-Luce Collard

GERM2912

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie linguistique [15h] (4 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Joachim Sabel

GERM2921

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie culturelle [15h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Fanny Meunier

GERM2922

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique [15h] (4 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Fanny Meunier

GERM2931

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle [15h] (4 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Ludovic Beheydt

GERM2932

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie linguistique [15h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Ludovic Beheydt

Module 3

Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe

AGRE2310

Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)

Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Choix obligatoire en fonction des langues choisies :

ALLE1510

Allemand - Communication interactive - niveau approfondi [20h] (2 crédits)

Caroline Klein

ANGL1511

Anglais - Communication interactive - niveau approfondi [30h] (2 crédits)

Brigitte Loosen

NEER1510

Néerlandais - communication interactive - niveau approfondi [20h] (2 crédits)

Hilde Bosmans

Module 4

Objectifs de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007