UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

L'adolescent en situation scolaire [AGRE2410]
[22.5h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours vise à amener les futurs enseignants à s'approprier des concepts et des outils d'intervention pour analyser et construire une relation enseignant-enseignés qui soit pertinente dans le contexte culturel spécifique de l'adolescence en obligation scolaire d'aujourd'hui.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Thèmes principaux

o L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe.
o L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
o L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations
o Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ?
o Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie?
o Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ?
o Ecole et santé mentale : la dépression, la toxicomanie, les pratiques déviantes, ...

Méthodes

oUne attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées au cours et les concepts et outils qui y sont développés
oDémarches actives : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéogrammes), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
o Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours couvrira trois thèmes : 1. Qu'entend-on par adolescent et adolescence ? Les aspects affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs seront abordés en tant que reconnus comme spécifiques de l'adolescence par des spécialistes.2. L'école et l'adolescence : Comment l'école, telle qu'elle existe, accueille-t-elle l'adolescent ? On traitera des écarts et/ou des similitudes entre les demandes et/ou attentes des élèves et les offres de l'école.3. Le professeur et l'adolescent ou comment peuvent s'établir les contacts enseignants-adolescent ? On abordera notamment la rencontre et la gestion de deux champs de valeur : celui des adolescents et celui des enseignants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation, prérequis ...

o Avant de commencer le cours, l'étudiant aura réalisé des observations en classe et dans l'institution scolaire. Dans la mesure du possible, il aura déjà entamé un premier stage d'enseignement.
o Le cours sera étroitement articulé aux séances du séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et son contexte;
o Le niveau de maîtrise des objectifs du cours sera apprécié à partir d'une production personnelle de synthèse dans laquelle l'étudiant manifeste sa capacité à décrire et analyser des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignants-enseignés.

Encadrement, moyens ...

Ce cours, qui sera répété 3 fois, est assuré par une équipe d'enseignants. Celle-ci se concertera notamment pour la constitution du porte-feuille de documents et pour l'articulation du cours avec le séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et son contexte. Ce cours s'appuie sur le recours à la collaboration pédagogique de praticiens du terrain.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGES2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)

(2 crédits)

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(2 crédits)

EDPH2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

(2 crédits)

Obligatoire

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(2 crédits)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(2 crédits)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(2 crédits)

GERM22/DN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(2 crédits)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(2 crédits)

GERM22/ND

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(2 crédits)

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

(2 crédits)

GLOR2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)

(2 crédits)

Obligatoire

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

(2 crédits)

ISP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

(2 crédits)

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Obligatoire

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

(2 crédits)

Obligatoire

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand -
Dernière mise à jour :13/03/2007