UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [AGRE2200]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce séminaire transversal est un lieu privilégié d'interface au terme duquel les étudiants auront appris:

- à confronter leurs expériences de stages et à prendre un recul critique par rapport à leurs observations et à leurs réalisations sur le terrain scolaire ;
- à analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement;
- à développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire seront définis collégialement par l'équipe d'enseignants en fonction des questions soulevées par les étudiants suite à leur confrontation avec le terrain scolaire.
- Des outils d'analyse des pratiques d'enseignement seront fournis ou construits au cours du séminaire. Ils auront pour principal objectif de développer chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci.


- Des thèmes transversaux (Comment analyser une séance de classe ? Comment aider les élèves à gérer leur prise de notes? Comment gérer l'hétérogénéité des classes ? Comment identifier et aider les élèves en difficulté ? ) seront abordés sous un angle pluridisciplinaire dans le cadre de séances ou de journées qui pourront regrouper des étudiants issus de plusieurs agrégations.
- L'accent sera mis sur les thèmes moins (ou pas) abordés dans le séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages du volet disciplinaire; l'échange pourrait être amorcé par les témoignages des étudiants de chaque discipline au profit des autres: "Comment dans ma discipline, en référence à mon expérience de stages, se pose la question de ...(par ex.): l'implication des élèves dans l'activité, leur représentation de la discipline, celle des parents, celle des collègues en salle des professeurs?"
- L'approche sera inductive (fondée sur les situations et les problèmes exposés par les étudiants) et collective (fondée sur l'échange de représentations et d'expériences).

Résumé : Contenu et Méthodes

Voir cahier des charges: objet de l'activité

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis, mode d'évaluation

- Comme la partie disciplinaire, la partie transversale de ce séminaire est organisée en alternance ou après les stages d'observation et des stages d'enseignement. Elle suppose l'acquisition ou la fréquentation en parallèle des cours de didactique de la discipline et de didactique générale. L'équipe d'enseignants se concertera avec le directeur des stages en vue d'assurer au mieux cette articulation.
- L'évaluation portera, d'une part, sur la participation active aux séances et, d'autre part, sur un rapport écrit final, qui pourrait prendre la forme d'une synthèse des expériences et des réflexions consignées dans un journal de bord élaboré tout au long des stages et du séminaire. Les critères d'évaluation certificative seront clairement définis et explicités aux étudiants.

Encadrement
- Le séminaire est assuré par une équipe d'enseignants spécialisés en psychopédagogie, en synergie avec des didacticiens disciplinaires et des praticiens de terrain.
- Il s'organise sur des journées (2 samedis) durant le 2e quadrimestre

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGES2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)

(2 crédits)

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(2 crédits)

EDPH2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Obligatoire

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

(2 crédits)

GLOR2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)

(2 crédits)

Obligatoire

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

(2 crédits)

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Obligatoire

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand -
Dernière mise à jour :13/03/2007