Objectifs (en termes de compétences)
Ce séminaire visera une intégration harmonieuse de la théorie méthodologique et de la pratique d'enseignement. Les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en place par les étudiants dans le cadre de leurs stages seront discutées et analysées de manière critique. L'objectif ultime est que les étudiants acquièrent à la fois une meilleure faculté d'analyse des divers aspects des situations pédagogiques sur le terrain mais qu'ils puissent également mettre en place des stratégies d'enseignement plus efficaces.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Accompagner et favoriser une meilleure intégration des stages dans le cadre de l'AESS.

Résumé : Contenu et Méthodes
Les thèmes abordés seront redéfinis chaque année en fonction :
- des étudiants participant au séminaire
- des sujets abordés dans les stages
- des problèmes spécifiques rencontrés
Les thèmes comporteront des aspects disciplinaires liés à l'enseignement des langues germaniques (tels que la réforme des programmes, l'utilisation de la langue cible en classe, la nécessité (ou non) de recourir à des exemples de type contrastif, la place de la grammaire dans un enseignement de type communicatif, l'évaluation en langues étrangères, l'utilisation des nouvelles technologies, etc.)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
Avoir déjà suivi les cours de méthodologie générale et 'spéciale' (des langues germaniques) et avoir entamé les heures de stages solo requises pour l'obtention de l'AESS
Evaluation :
Rapport écrit et portfolio pédagogique
Support :
Le séminaire se veut être un lieu de rencontre et d'échange privilégié. Le coordonnateur (la coordinatrice) veillera à faire profiter les étudiants de l'expérience d'un certain nombre d'intervenants, acteurs de terrain et/ou spécialistes des thèmes abordés. On tentera également (dans la mesure du possible) de mettre à profit la présence d'experts

Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
(2 crédits)
| |

|