Objectifs (en termes de compétences)
Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture néerlandaise dans l'enseignement secondaire francophone ou germanophone en Belgique. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il la confronte ensuite avec les possibilités concrètes dans le cadre du programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au matériel didactique approprié à la méthodologie à mettre en oeuvre.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue néerlandaise dans l'enseignement secondaire. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet
enseignement, il le confronte ensuite avec les possibilités concrètes offertes par le programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au choix de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture néerlandaise dans l'enseignement secondaire francophone (ou germanophone) en Belgique. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il la confronte ensuite avec les possibilités concrètes dans le cadre du programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au matériel didactique approprié et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.
Méthode : Le cours est souvent centré sur une thématique particulière, autour de laquelle les étudiants sont invités à chercher du matériel didactique adéquat. Ils sont ensuite aidés à préparer des leçons du secondaire qu'ils présenteront devant la classe. Chaque présentation (en groupe) fait l'objet d'une discussion critique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Aimer l'enseignement et la culture. Avoir suivi avec fruit les cours de littérature néerlandaise de candidature .
Evaluation sur la présentation orale, la participation aux discussions et le travail écrit final basé sur la présentation orale mais enrichi par la discussion en séminaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/ND
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
(4 crédits)
| |
|