Objectifs (en termes de compétences)
Rendre le futur professeur de langues modernes capable d'opérer des choix méthodologiques cohérents avec (i) le projet pédagogique de l'école dans laquelle il est appelé à fonctionner, (ii) la réalité didactique de sa classe et (iii) les objectifs spécifiques de l'action qu'il envisage avec ses élèves.
Le rendre capable d'analyser, de construire et d'améliorer des séquences d'enseignement et d'évaluation en langues germaniques, en tenant compte des programmes d'enseignement en général et des publications du Conseil de l'Europe en particulier.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après une réflexion introductive sur ce qu'est enseigner en général et enseigner les langues étrangères en particulier, on passera en revue les composantes de la situation d'enseignement, tout en gardant en filigrane la problématique de l'enseignement des langues modernes : l'élève (influence de l'âge de l'apprenant, des styles d'apprentissage, de la motivation, etc. ...), la classe (dynamique de groupe et gestion de la discipline), l'école (les orientations et les "filières"), le professeur (de langues) et la matière (distinction entre langue seconde et langues étrangères, savoir linguistique et extra-linguistique, savoir-faire langagier).
Les objectifs de l'enseignement des langues modernes seront présentés à la lumière des finalités générales de l'enseignement secondaire. Les étudiants seront invités à réfléchir sur les modalités de l'apprentissage et l'évaluation des langues en partant de leurs propres représentations de cet apprentissage. On veillera à intégrer les processus métacognitifs, notamment les modes cognitifs préférentiels, les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation, les modalités de remédiation et les concepts relatifs à une évaluation en symbiose avec les formes d'enseignement et d'apprentissage préconisées.
Dans un second temps, les différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues modernes sont présentées et critiquées (méthodes de traduction, méthodes directe, audio-orale et audiovisuelle, approches notionelles-fonctionelles, communicatives, "naturelles", réceptives, humanistes et 'éclectiques').
Le décret sur les missions de l'école, les référentiels arrêtant les compétences socles et et les compétences terminales ainsi que les programmes d'enseignement de la FESEC seront également présentés et analysés de façon critique, à la lumière des publications récentes du Conseil de l'Europe, à savoir le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : apprendre, enseigner et évaluer" (Strasbourg, Conseil de l'Europe, 2000).
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours veut encourager et faciliter la réflexion sur les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues étrangères en général, des langues germaniques en particulier.
Les composantes ("variables") de la situation d'enseignement seront présentées, ainsi que les différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues modernes.
Les textes officiels (décret et référentiels, programmes d'enseignement) seront analysés à la lumière de publications du Conseil de l'Europe, comme par ex. le "Threshold Level" 1990 et le "Cadre Européen Commun de Référence pour les langues"(Strasbourg, 2000).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Un syllabus est disponible, les notes personnelles des étudiants resteront cependant indispensables (ce qui requiert d'assister aux cours).
- Pre-requis : les étudiants seront invités à amorcer (et/ou prolonger) la réflexion (i) par la lecture d'articles, de livres de référence, de manuels et (ii) en consultant certains sites spécifiques sur la toile parmi lesquels le site du Secrétariat de l'Enseignement Catholique - http://www.segec.be/FESeC/Secteurs/LanguesModernes/index.htm - et les sites du Conseil de l'Europe, où ils pourront télécharger un matériel spécifique : http://culture2.coe.int/portfolio/documents/cadrecommun.pdf et http://www.coe.int/T/E/Cultural_Co-operation/education/Languages/Language_Policy /Portfolio/portfolio.asp#TopOfPage.
- L'Evaluation est orale et comprend deux parties : (i) dans un premier temps, la connaissance intégrée des notions, principes, approches, objectifs et méthodes d'enseignement des langues étrangères [vus pendant les cours magistraux] sera testée; (ii) et dans un second temps, les étudiants seront invités à présenter un travail personnel, fruit d'une recherche sur un thème choisi dans une liste arrêtée par l'enseignant et proposée pendant les cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21/BD
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM21/BN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM21/DB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM21/DN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM21/NB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM21/ND
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22/BN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM22/DB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22/DN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM22/NB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22/ND
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
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(4 crédits)
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