ROM2315 | Didactique du français langue étrangère |
|
[30h+15h]
|
Enseignant(s) :
Luc Collès
|

Objectifs
Asseoir la connaissance théorique de concepts, opérations ou stratégies indispensables à la constitution d'une compétence d'enseignement en français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Rendre sensible, par des travaux pratiques et des exercices didactiques, les relations entre ces projections théoriques et le travail concret d'enseignement.
Cahier des charges
Etude de quelques séquences d'enseignement du français langue étrangère ou seconde. Enjeux, contenus, méthodes, outils, évaluation des apprentissages.
30h de cours théorique;
15 h de travaux pratiques et d'exercices, organisés par séries de 20 étudiants, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.
Résumé
Étude de quelques séquences d'enseignement du français langue étrangère ou seconde. Enjeux, contenus, méthodes, outils, évaluation des apprentissages. Les séances d'exercices sont mises en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.
Autres informations du cahier des charges
Mode d'interrogation : un examen oral.
Prérequis : Ce cours peut être suivi dès la première licence.
Le cours ROM2315 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE2DC Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
FLE3DS Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
ROM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|