ROM2511 | Approche épistémologique de la discipline: le cours de français et les sciences humaines |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Luc Collès, Jean-Louis Dufays
|

Objectifs
Analyser, dans une perspective interdisciplinaire, les enjeux épistémologiques liés aux différents objets et aux différents contextes de l'enseignement de français (comme langue maternelle ou première et comme langue étrangère ou seconde).
Cahier des charges
l. Éléments d'histoire et de sociologie de l'enseignement du français. 2. Étude approfondie des fondements de l'enseignement du français: quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quel(s) rôle(s) attribuer aux enseignants de cette discipline ? 3. Le point sur les concepts et les problématiques qui peuvent être dégagés des disciplines de références de l'enseignement du français: l'approche psychocognitive, les sciences sociales et anthropologiques, les sciences du langage, les sciences du texte et de la littérature.
Méthode : Chaque semaine pendant un quadrimestre, une thématique du cours fait l'objet d'un cadrage synthétique par un enseignant puis d'une réflexion interactive avec l'auditoire.
La nature interdisciplinaire de cet enseignement rend souhaitable sa prise en charge par au moins deux enseignants ayant des spécialités différentes.
Résumé
I. Histoire et sociologie de l'enseignement du français.II. Les problématiques du cours du français : quelles valeurs lui assigner ? Quels types de savoirs et de savoir-faire y enseigner ? A quels élèves ? Avec quels enseignants ?III. Les disciplines de référence du cours de français : les approches psychologiques et cognitivistes, les approches sociologiques et anthropologiques, les sciences du langage, les sciences du texte et de la littérature.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : avoir suivi le cours de didactique du français langue première. Mode d'interrogation : exposé oral articulant autour d'une question précise choisie par l'étudiant la connaissance du cours et des lectures personnelles. Cet exposé peut faire l'objet d'un travail écrit.Nombre d'étudiants illimité.
Le cours ROM2511 est mentionné dans les programmes suivants :
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
ROM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|