ROM2313 | Exercices didactiques de l'espagnol |
|
[15h]
|
Enseignant(s) :
Geneviève Fabry
|

Objectifs
Réfléchir à la pertinence et à la validité des moyens à la disposition des professeurs pour l'enseignement de l'espagnol; développer des aptitudes pédagogiques propres à l'enseignement d'une langue romane seconde; offrir aux étudiants la possibilité d'articuler des savoirs et des expériences qui viennent d'horizons divers (cours de didactique générale, stages actifs en français et en espagnol, etc. ...).
Cahier des charges
Première partie : présentation et analyse critique des manuels scolaires (10h 00). (Le fil conducteur sera double : le rythme et les modes d'apprentissage de points grammaticaux concrets d'une part, et la place d'une initiation à la littérature d'autre part); examen des programmes en vigueur dans l'enseignement secondaire (2h 00).
Deuxième partie : mise en commun des expériences de stage (3h 00).
Réflexion en groupe restreint dans le cadre d'exercices organisés en deux temps et qui débouchent sur la présentation d'un travail personnel.
Résumé
Première partie : Présentation et analyse critique des manuels scolaires. (Le fil conducteur sera double : le rythme et les modes d'apprentissage de points grammaticaux concrets d'une part, et la place d'une initiation à la littérature d'autre part); examen des programmes en vigueur dans l'enseignement secondaire.
Deuxième partie : Simulation d'une activité d'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère. Autoévaluation par le biais d'un enregistrement vidéo de l'activité.
Autres informations du cahier des charges
Mode d'interrogation : évaluation du travail de séminaire sur les manuels scolaires.
Prérequis : faire preuve d'une maîtrise de l'espagnol, être en 2de licence ou titulaire de la licence ROM, avoir fait ou faire parallèlement un stage en classe d'espagnol dans le cadre de l'agrégation.
Le cours ROM2313 est mentionné dans les programmes suivants :
HISP3DS Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
ROM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|