
Objectifs
Initier, par la théorie et par la pratique, aux notions, aux méthodes et aux outils disciplinaires nécessaires à l'exercice du métier de professeur de français langue maternelle ou première.
Faire connaitre et mettre en perspective le contenu des programmes actuels de l'enseignement du français dans le secondaire.
Cahier des charges
Le cours fera le point sur les questions cardinales qui se posent à tout professeur de français langue première, en particulier celles des enjeux, des objectifs et des outils de l'enseignement du français et celles des méthodes d'enseignement et d'évaluation. Il exposera également les cadres conceptuels et méthodologiques permettant de développer chez les élèves de l'enseignement secondaire des compétences de lecture, d'écriture et d'oralité conformes aux exigences de l'institution scolaire ainsi que des savoirs structurants dans les domaines de la langue et la littérature. Il présentera enfin quelques parcours ou séquences didactiques complets, qui illustreront la diversité, la complémentarité et la cohérence des activités à mettre en oeuvre dans l'enseignement du français. Ces différents objectifs seront nourris par un référentiel bibliographique et de nombreux documents stimulateurs. Les séances d'exercices amèneront les étudiants à expérimenter en petits groupes différentes activités et divers outils d'enseignement du français. On y apprendra en particulier à commencer un cours ou une séquence, à développer des compétences d'oralité chez les élèves, à faire lire et écrire des textes fonctionnels et des textes littéraires, à travailler des " messages mixtes ".
Le séminaire enfin introduira aux fonctions et aux caractéristiques des programmes d'enseignement et permettra de mettre en oeuvre une grille d'analyse de ces programmes. On y analysera ensuite les programmes de français actuellement en vigueur dans le réseau catholique belge pour les filières de transition et de qualification des 2e et 3e degrés.
Résumé
1. Les questions cardinales : enjeux, objectifs et outils du cours de français, méthodes d'enseignement et d'évaluation. 2. Les savoirs et savoir-faire du cours de français : la langue, la littérature; la lecture, l'écriture, l'oralité. 3. Quelques parcours à titre d'exemple : la poésie, le récit de vie, le comique, la chanson, l'argumentation, l'écriture d'un journal.
Thèmes des séances d'exercices : comment commencer un cours ou une séance, faire parler, faire lire-écrire des textes fonctionnels et littéraires, articuler texte, image et son.
Autres informations du cahier des charges
Entamer la même année les stages d'observation et le séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages. Evaluation : travail écrit présentant une séquence didactique construite au départ d'éléments empruntés à différentes parties du cours et des exercices, aux programmes analysés au séminaire et à un certain nombre de lectures personnelles puisées dans la bibliographie du cours. Possibilité d'un entretien oral complémentaire portant sur la maitrise des contenus du cours.Méthode: Alternance de cours en grand groupe et de séances d'exercices et de séminaire en groupes de l5 à 20 étudiants. Alternance de démarches inductives (expérimentation d'activités, analyse de situations-problèmes) et de cadrages historiques et conceptuels.
Le cours ROM2312 est mentionné dans les programmes suivants :
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
ROM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|