
Objectifs
Ce séminaire, qui est assuré par une équipe d'enseignants, est un lieu privilégié d'interface qui doit permettre aux étudiants : - de confronter leurs expériences de stages et de prendre un recul critique par rapport à leurs observations et à leurs réalisations sur le terrain scolaire; - d'analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement; - de développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité.
Cahier des charges
- Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire seront définis collégialement par l'équipe d'enseignants en fonction des questions soulevées par les étudiants suite à leur confrontation avec le terrain scolaire.
- Des thèmes à dominante disciplinaire (Comment préparer une leçon de français ? Comment introduire et clore une telle leçon ? Comment y susciter l'intérêt des élèves ? Comment y communiquer des évaluations ?...) seront abordés dans le cadre de séances propres à l'agrégation ROM et donneront lieu à des exercices de simulation.
- Des thèmes transversaux (Comment analyser une séance de classe ? Comment aider les élèves à gérer leur prise de notes ? Comment gérer l'hétérogénéité d'une classe ? Comment identifier et aider les élèves en difficulté ?... ) seront abordés sous un angle pluridisciplinaire dans le cadre de séances ou de journées qui pourront regrouper des étudiants issus de plusieurs agrégations.
- L'approche sera inductive (fondée sur les situations et les problèmes exposés par les étudiants) et collective (fondée sur l'échange de représentations et d'expériences).
- Des outils d'analvse des pratiques d'enseignement seront fournis ou construits au cours du séminaire. Ils auront pour principal objectif de développer chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci.
Résumé
Organisé en alternance avec les stages d'observation et les stages d'enseignenlent et suppose la fréquentation en parallèle des cours de didactique de la discipline et de didactique générale. L'équipe d'enseignants se concertera avec le directeur des stages en vue d'assurer cette alternance et de fixer les modalités particulières d'organisation. L'étudiant pourra étaler le séminaire sur une ou deux années en fonction de l'étalement de ses stages.
Autres informations du cahier des charges
L'évaluation portera, d'une part, sur la participation active aux séances et, d'autre part, sur un rapport écrit final, qui pourrait prendre la forme d'une svnthèse des expériences et des réflexions consignées dans un journal de bord élaboré tout au long des stages et du séminaire. Les critères d'évaluation certificative seront clairement définis et explicités aux étudiants.
Le cours est assuré par une équipe d'enseignants associant les compétences de didacticiens de la discipline et de psychopédagogues, avec la collaboration pédagogique de praticiens de terrain. La coordination sera assurée par un didacticien de la discipline.
Le cours ROM2316 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE3DS Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
ROM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|