Programme d'études 2001-2002 > FLTR > GERM2310
GERM2310Didactique du néerlandais

[15h+15h]

Enseignant(s) :

Pierre Godin

Objectifs

Développer un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans l'enseignement du néerlandais comme langue étangère.

Cahier des charges

1. finalités et objectifs de l'enseignement du néerlandais comme langue étrangère; 2. description et illustrations des approches, outils et techniques d'enseignement et d'apprentissage du néerlandais comme langue étrangère; 3. conception et discussion critique de séquences d'enseignement et d'apprentissage (y compris les techniques d'évaluation formative et sommative).
La partie "cours" (15 heures) prend la forme d'un exposé magistral, la partie "séminaire", organisée par séries de 20 étudiants, porte sur la présentation et l'analyse critique de leçons par les étudiants, en interaction avec les stages d'enseignement.

Résumé

Ce cours comprend une anallyse des finalités et objectifs de l'enseignement du néerlandais comme langue étrangère et une description de séquences d'enseignement et d'apprentissage (y compris les techniques d'évaluation formative et sommative). La partie théorique du "cours" prend la forme d'un exposé magistral, la partie "séminaire", organisée par séries de 20 étudiants, porte sur la présentation et l'analyse critique de leçons par les étudiants, en interaction avec les stages d'enseignement.

Autres informations du cahier des charges

Un effort de documentation personnelle parallèle au cours est exigé. Interrogation : examen oral sur la matière enseignée; défense orale d'une préparation "type" et/ou d'une problématique du cours.
Prérequis : GERM 2510 et FLTR 2111.Voir III.1.

Le cours GERM2310 est mentionné dans les programmes suivants :

GERM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > GERM2310

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be