Programme d'études 2001-2002 > FLTR > GERM2510
GERM2510Introduction à la didactique des langues germaniques et réflexions sur les contenus des programmes

[15h+15h]

Enseignant(s) :

Pierre Godin

Objectifs

Rendre le futur professeur de langues modernes capable d'opérer des choix méthodologiques cohérents avec le projet pédagogique de l'école dans laquelle il est appelé à fonctionner, la réalité didactique de sa classe et les objectifs spécifiques de l'action qu'il envisage avec ses élèves. Le familiariser avec l'outillage conceptuel qui lui permettra (1) d'analyser, construire et améliorer des séquences didactiques en langues germaniques et (2) de dialoguer avec ses collègues d'autres branches lors de conseils de classe.

Cahier des charges

Après une réflexion introductive sur ce qu'est enseigner en général et enseigner les langues étrangères en particulier, on passe en revue, dans une première partie présentée sous forme magistrale, les composantes de la situation d'enseignement, tout en gardant en filigrane la problématique de l'enseignement des langues modernes : l'élève (influence de l'âge de l'apprenant, des styles d'apprentissage, de la motivation, etc. ...), la classe (dynamique de groupe et gestion de la discipline), l'école (les orientations et les "filières"), le professeur (de langues) et la matière (distinction entre langue seconde et langues étrangères, savoir linguistique et extra-linguistique, savoir-faire langagier). Les objectifs de l'enseignement des langues modernes seront présentés à la lumière des finalités générales de l'enseignement secondaire. Les étudiants seront invités à réfléchir sur les modalités de l'apprentissage des langues en partant de leurs propres représentations de cet apprentissage. On veillera à intégrer les processus métacognitifs, notamment les modes cognitifs préférentiels, les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation, les modalités de remédiation et les concepts relatifs à une évaluation en syntonie avec les formes d'enseignement et d'apprentissage préconisées. L'accent sera constamment mis sur l'autonomisation progressive de l'apprenant. Le décret sur les missions de l'école, les textes relatifs aux compétences socles et aux compétences terminales ainsi que les programmes seront également présentés et discutés. Dans un second temps (sous forme de séminaires organisés par séries de 15 étudiants), les différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues modernes sont présentées et critiquées (méthodes de traduction, méthodes directe, audio-orale et audiovisuelle, approches notionelles-fonctionelles, communicatives, "naturelles", réceptives, humanistes et 'éclectiques'), et ce en particulier dans le cadre des décrets et textes mentionnés ci-dessus.

Résumé

1) Analyse des ces composantes de la situation d'enseignement : l'élève, la classe, le professeur et la matière. Les programmes de l'enseignement catholique sont présentés et discutés, ainsi que les notions servant à la mise en place d'un enseignement efficace et d'une évaluation adéquate des langues modernes. 2) Présentation des différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues modernes (méthodes de traduction, méthodes directe, audio-orale et audiovisuelle, approches notionelle-fonctionelles, communicatives, "naturelles", réceptives, et approches humanistes).

Autres informations du cahier des charges

Prérequis et lectures complémentaires : des lectures complémentaires de livres, documents pédagogiques et articles choisis dans une liste communiquée aux étudiants au début du cours. Mode d'interrogation : oral.Le cours s'opérera en liaison avec le terrain scolaire grâce aux stages et/ou au séminaire d'intégration des stages. En langues et littératures germaniques, ce cours GERM 2510 peut être suivi dans le cadre de filières en seconde candidature. Les étudiants sont encouragés à faire au moins une partie des stages d'observation à ce moment. Les séminaires d'intégration des stages, auxquels ces étudiants assisteront plus tard dans leur formation, pourront également donner lieu avec du recul à des discussions fructueuses.

Le cours GERM2510 est mentionné dans les programmes suivants :

GERM1 Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

GERM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > GERM2510

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be