GERM2914 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle |
|
[30h] 1q
|
Enseignant(s) :
Pierre Godin (supplée Sonja Vanderlinden), Sonja Vanderlinden
|

Cahier des charges
Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue néerlandaise dans l'enseignement secondaire. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet
enseignement, il le confronte ensuite avec les possibilités concrètes offertes par le programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au choix de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.
Résumé
Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture néerlandaise dans l'enseignement secondaire francophone (ou germanophone) en Belgique. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il la confronte ensuite avec les possibilités concrètes dans le cadre du programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au matériel didactique approprié et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.
Le cours GERM2914 est mentionné dans les programmes suivants :
GERM2 Licence en langues et littératures germaniques
GERM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|