Programme d'études 2001-2002 > FLTR > GERM2914
GERM2914Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle

[30h]Cours cyclique dispensé cette année académique1q

Enseignant(s) :

Pierre Godin (supplée Sonja Vanderlinden), Sonja Vanderlinden

Cahier des charges

Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue néerlandaise dans l'enseignement secondaire. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet
enseignement, il le confronte ensuite avec les possibilités concrètes offertes par le programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au choix de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.

Résumé

Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture néerlandaise dans l'enseignement secondaire francophone (ou germanophone) en Belgique. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il la confronte ensuite avec les possibilités concrètes dans le cadre du programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au matériel didactique approprié et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.

Le cours GERM2914 est mentionné dans les programmes suivants :

GERM2 Licence en langues et littératures germaniques

GERM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)


Programme d'études 2001-2002 > FLTR > GERM2914

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be