GERM2312 | Didactique de l'allemand |
|
[15h+15h]
|
Enseignant(s) :
Henri Bouillon
|

Objectifs
Développer un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans l'enseignement de l'allemand comme langue étrangère.
Cahier des charges
1. finalités et objectifs de l'enseignement de l'allemand comme langue étrangère;
2. description et illustrations des approches, outils et techniques d'enseignement et d'apprentissage de l'allemand comme langue étrangère;
3. conception et discussion critique de séquences d'enseignement et d'apprentissage (y compris les techniques d'évaluation formative et sommative).
La partie "cours" (15 heures) prend la forme d'un exposé magistral, la partie "séminaire", organisée par séries de 20 étudiants, porte sur la présentation et l'analyse critique de leçons par les étudiants, en interaction avec les stages d'enseignement.
Résumé
1. finalités et objectifs de l'enseignement de l'allemand comme langue étrangère; 2. description et illustrations des approches, outils et techniques d'enseignement et d'apprentissage de l'allemand comme langue étrangère; 3. conception et discussion critique de séquences d'enseignement et d'apprentissage (y compris les techniques d'évaluation formative et sommative).
La partie "cours" (15 heures) prend la forme d'un exposé magistral, la partie "séminaire", organisée par séries de 20 étudiants, porte sur la présentation et l'analyse critique de leçons par les étudiants, en interaction avec les stages d'enseignement.
Autres informations du cahier des charges
Un effort de documentation personnelle parallèle au cours est exigé. Interrogation : examen oral sur la matière enseignée; défense orale d'une préparation "type" et/ou d'une problématique du cours. Prérequis : GERM 2510 ET FLTR 2111.
Le cours GERM2312 est mentionné dans les programmes suivants :
GERM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|