GERM2909 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique |
|
[30h] 2q
|
Enseignant(s) :
Jean Heiderscheidt
|

Cahier des charges
Regard(s) critique(s) sur certains aspects particuliers de l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère :
1. au choix de l'enseignant :
- micro-enseignement;
- utilisation de la vidéo;
- initiation aux didacticiels;
- techniques d'enseignement créatif;
- langues de spécialisation;
- etc.
2. présentation de leçons types par les étudiants
Résumé
Après une réflexion sur la place à donner aux compétences réceptives et productives et les façons de prendre en compte les styles cognitifs des élèves, on se concentrera sur la création, l'utilisation et la discussion de séquences de tâches visant à promouvoir les savoir-faire communicatifs et l'autonomie des apprenants.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : 1) présentation en classe (partie pratique et théorique), 2) dossier de réflexion (partie théorique et appendix pratique), 3) discussion orale en groupe.
(Bonus pour les sélections "Web Site Stories").Un syllabus est rédigé par l'enseignant.
Le cours GERM2909 est mentionné dans les programmes suivants :
GERM2 Licence en langues et littératures germaniques
GERM2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
LING1DC Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en linguistique
|