UCLouvain BXL logo 2018

Rappels - Phénomènes vibratoires ecole

L'effet Doppler

Prérequis



Effet Doppler

Lorsque l'observateur ou la source de l'onde se déplacent, la fréquence perçue est modifiée.

A - Cas le plus simple, où le déplacement se fait selon la direction de la droite qui passe par l'observateur et par la source :

  1. observateur mobile (vO), source fixe ⇒ modification de la célérité perçue : \( \class{formule}{ c' = c ± v_O }\) ⇒ \( \class{formule}{ f'= \dfrac{c'}{λ} }\)
  2. observateur fixe, source mobile (vS) ⇒ modification de la longueur d'onde perçue : \( \class{formule}{ λ' = λ ± v_S . T }\) ⇒ \( \class{formule}{ f '= \dfrac{c}{λ'} }\)

B - Cas plus général :

  1. observateur mobile (v0, qui fait un angle θO avec la direction observateur-source), source fixe: on prend la composante de v0 selon la droite qui joint la source et l'observateur.
  2. observateur fixe, source mobile (vS, qui fait un angle θS avec la direction observateur-source) : on prend la composante de vS selon la droite qui joint la source et l'observateur.
  3. observateur mobile (vO, qui fait un angle θO avec la direction observateur-source), source mobile (vS, qui fait un angle θS avec la direction observateur-source)(= cas le plus général) : on combine les deux.
doppler

Application : mesure de la vitesse d'un corps, qui réfléchit les ondes envoyées par l'émetteur. La mesure de la fréquence de ces ondes réfléchies permet de déterminer la vitesse.

Dernière modification le 20/03/2024