L'effet Doppler
Prérequis
- mathématiques :
- phénomènes vibratoires : ondes progressives.
Effet Doppler
Lorsque l'observateur ou la source de l'onde se déplacent, la fréquence perçue est modifiée.
A - Cas le plus simple, où le déplacement se fait selon la direction de la droite qui passe par l'observateur et par la source :
- observateur mobile (vO), source fixe ⇒ modification de la célérité perçue : \( \class{formule}{ c' = c ± v_O }\) ⇒ \( \class{formule}{ f'= \dfrac{c'}{λ} }\)
- observateur fixe, source mobile (vS) ⇒ modification de la longueur d'onde perçue : \( \class{formule}{ λ' = λ ± v_S . T }\) ⇒ \( \class{formule}{ f '= \dfrac{c}{λ'} }\)
B - Cas plus général :
- observateur mobile (v0, qui fait un angle θO avec la direction observateur-source), source fixe: on prend la composante de v0 selon la droite qui joint la source et l'observateur.
- observateur fixe, source mobile (vS, qui fait un angle θS avec la direction observateur-source) : on prend la composante de vS selon la droite qui joint la source et l'observateur.
- observateur mobile (vO, qui fait un angle θO avec la direction observateur-source), source mobile (vS, qui fait un angle θS avec la direction observateur-source)(= cas le plus général) : on combine les deux.
Application : mesure de la vitesse d'un corps, qui réfléchit les ondes envoyées par l'émetteur. La mesure de la fréquence de ces ondes réfléchies permet de déterminer la vitesse.