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Animations - Mécanique gif animations

Dynamique - hydrodynamique: chute avec frottements visqueux - 2

F ∝ v

( = Mouvement Rectiligne Quelconque)

Prérequis

Présentation

Considérons la chute d'un objet dans un fluide visqueux.

Au poids se rajoutent la poussée d'Archimède et la force de viscosité (sens opposé à la vitesse).

chute forces

L'accélération est verticale et vers le bas, mais elle n'est pas constante car la force de viscosité dépend de la vitesse.

Comme a n'est pas constante, la vitesse n'augmente pas linéairement (pour rappel, v = ∫ a . dt).
Plus le temps passe, plus la vitesse est grande, et donc plus la force de viscosité sera grande.
Cette force de vicosité venant en sens opposé du poids, la force résultante diminue avec le temps pour tendre vers zéro.
Il en va donc de même pour l'accélération puisque Ftot = m . a

La vitesse a donc une croissance qui diminue avec le temps, et elle tend vers une valeur constante appelée vitesse limite.

Selon la valeur du nombre de Reynolds R, cette force de frottement peut être proportionnelle à la vitesse ou à son carré:

chute total
  • F ∝ v (R < 0,1)
  • F ∝ v2 (R entre 50 et 200 000)

Nous considérons ici le cas de la chute d'une bille dans un liquide fort visqueux, où F ∝ v.

  • Vous avez le choix du matériau de la bille (aluminium, fer ou plomb), de son rayon, et du liquide (huile de ricin, huile minerale, glycérine).

    • Observez la rapidité avec laquelle la vitesse limite est atteinte, en fonction des paramètres.
    • Calculez la vitesse limite et comparez avec la valeur indiquée par l'animation.

    auteur : Jean-Jacques Rousseau - Université du Maine (Le Mans)

    Stokes

Dernière modification le 17/08/2023