Cinématique - l'obus - interactif
( = mouvement composé)
Prérequis
Présentation
Avez-vous déjà été voir la première animation sur l'obus ? Si non, allez-y en premier.
Celle-ci est un mini laboratoire. Vous pouvez modifier différents paramètres et voir le résultat.
Choisissez l'animation "Intro".
Cochez les cases pour voir les vecteurs vitesse et accélération ainsi que leurs composantes.
- Tirez et observez la forme de la trajectoire. Quelle est la fonction mathématique de l'équation de trajectoire ?
- Quelles sont les équations horaires de ce mouvement ?
- Calculez la hauteur du sommet, sa distance horizontale et à quel temps il est atteint. Vérifiez votre résultat à l'aide de l'animation (utilisez l'appareil de mesure bleu dont vous placez le centre de la croix sur le point dont vous voulez mesurer les coordonnées).
- Calculez la portée. Placez la cible à cet endroit. Tirez. Avez-vous atteint cette cible ? Vous verrez apparaitre 1, 2 ou 3 étoiles selon la précision d'atterrissage.
- Observez la longueur et l'orientation des différents vecteurs.
- Modifiez la hauteur de départ, la vitesse initiale, l'angle de tir. A chaque fois, essayez d'abord de prévoir ce qui va se passer puis vérifiez à l'aide de l'animation.
Pour quel angle la portée sera-t-elle maximale ? Vérifiez-le. - Tirez d'autres projectiles. La trajectoire est-elle modifiée ?
auteur : Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder