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Animations - Mécanique gif animations

Cinématique - exemple de MRUV: le lancer vertical

(Mouvement Rectiligne Uniformémént Varié)

Pré-requis

Présentation

Observez les vecteurs vitesse et accélération, et comment ils varient lors de la montée, comment ils sont au sommet puis comment ils varient lors de la descente.
Observez aussi les graphes de y(t), vy(t) et ay(t) (axe Y vertical vers le haut). Un petit point se déplace sur les courbes pour indiquer où on se trouve. Faites avancer l'animation pas à pas afin de bien regarder la position de ce point, et donc les valeurs de la position, la vitesse et l'accélération en fonction du temps.

L'accélération est constante, verticale, vers le bas. C'est l'accélération de la pesanteur (g = 9,81 m/s2). Elle est négative, car de sens opposé à celui de l'axe Y.
ay = - g

Le vecteur vitesse est tout d'abord dirigé vers le haut, de plus en plus court. Quand la gymnaste arrive au sommet de la trajectoire, sa vitesse est nulle. Puis elle réaugmente, mais cette fois dirigée vers le bas.
vy = v0y - g . t

Le graphe de la position en fonction du temps est une parabole tournée vers le bas, car le coefficient du terme quadratique (c.à.d. du terme en t2: ay / 2) est négatif.
y = v0y . t - g . t2 / 2

Cela ne fonctionne pas ? Contactez-nous (voir colonne de menu, à gauche).

Dernière modification le 17/08/2023