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Animations - Mécanique gif animations

Cinématique - exemple de MCUA

(Mouvement Circulaire Uniformémént Accéléré)

Prérequis

Présentation

Nous nous limiterons aux mouvements circulaires dans un plan.

Observez le vecteur vitesse.
Observez aussi les graphes de v(t) (proportionnelle à ω(t)) et de α(t). Un petit point se déplace sur les courbes pour indiquer où on se trouve. Faites avancer l'animation pas à pas afin de bien regarder la position de ce point, et donc les valeurs de la vitesse et de l'accélération angulaire en fonction du temps.

Dans un MCUA, l'accélération angulaire α est constante.
α = cste

La vitesse angulaire ω varie linéairement.
ω = ω0 + α . t

La position angulaire θ (ici simplement l'angle) en fonction du temps est donnée par:
θ = θ0 + ω0 . t + α . t2 / 2

Attention, dans l'animation ci-dessous, le graphe supérieur montre v(t) mais il a la même allure que ω(t) puisque ω = v / R.

Vous pouvez observer que le vecteur vitesse est tangent à la trajectoire.

Cela ne fonctionne pas ? Contactez-nous (voir colonne de menu, à gauche).

Dernière modification le 1/02/2021