-
Tronc commun [75.0]Analyse multiniveau des acteurs et des gouvernements (30 crédits)
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Lise Frehen (supplée David Aubin)
Lise Frehen (supplée David Aubin)
LSPOL2301 Territorial PoliticsEN
q2 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Claire Dupuy
Claire Dupuy
LSPRI2020 Relations internationales contemporainesFR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Simon Desplanque (supplée Michel Liegeois)
Simon Desplanque (supplée Michel Liegeois)
LSPOL2960 StageFR
q1+q2 10 crédits
Skill-Building (15 crédits)EN
q2 15h+5h 5 créditsEnseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Benoît Rihoux
Theodoros Koutroubas
Cours de méthode (5 crédits)Minimum 1 cours parmi les cours suivantsLSOC2086 Analyse du discoursLANTR2000 Méthodes d'enquête en anthropologieLSOC2087 Méthodes de théorisation ancréeLSOC2084 Méthodes participativesFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Géraldine André
> Brigitte Maréchal
Géraldine André
Mémoire (30 crédits)LSPOL2903 Master thesis hack sessionLSPOL2900A Séminaire d’accompagnement du mémoireFR
q2 5 crédits
LSPOL2900B MémoireFR
q2 20 crédits
-
Liste des finalités
Seules les finalités approfondie et didactique seront ouvertes aux nouvelles inscriptions en 2023-24. Seul.es les étudiant.es ayant été inscrit.es précédemment à une des deux finalités spécialisées pourront terminer leur cursus dans la finalité spécialisée entamée.
-
Finalité approfondie [30.0]
Finalité approfondie - Actrices et acteurs du changement
La finalité approfondie vise à développer des compétences d’analyse, d’enquête et de recherche nécessaires pour agir, entreprendre et étudier le monde complexe d’aujourd’hui, en Belgique, en Europe et ailleurs
Contenu:LSPOL2401 Interest Representation, Lobbying, and Representative Democracies: Conflicts and Ways forwardEN
q2 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
Theodoros Koutroubas
EN
q1 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Virginie Van Ingelgom
Virginie Van Ingelgom
EN
q2 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Claire Dupuy
Claire Dupuy
EN
q1 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Pierre Baudewyns
Pierre Baudewyns
Projet (10 crédits)Choisir un projet parmi les suivants :
EN
q1 15h 10 créditsEnseignant(s):
> Claire Dupuy
> Virginie Van Ingelgom
Claire Dupuy
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique mène à l'enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d'un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d'enseignement.
Contenu:Matières transversalesLAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
LAGES2811 Education et interculturalitéObservation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Matières disciplinairesLAGES2802 Didactique des sciences socialesLAGES2805 Micro-enseignementFR
q1 0h+15h 1 crédits
FR
q1 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Séverine Dupire (supplée Anne Nossent)
Séverine Dupire (supplée Anne Nossent)
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
LAGES2820 Stages d'enseignement
-
-
Cours au choix [15.0]
L'étudiant.e veille à la cohérence de son choix de cours pour 15 crédits par rapport à la finalité choisie. Ce choix sera validé par la.le responsable académique du programme.
Contenu:Democratic PracticesFR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Scott Brenton
> Bénédicte Fontaine
Scott Brenton
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Valentin Couvreur
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Charlotte Luyckx
Valentin Couvreur
Aires régionalesBelgiqueLDESF2202 Développement territorial et régionalFR
q1 30h 5 crédits
AsieLASI2301 Chaire Chiang Ching-Kuo IIFR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
LANTR1302 Chaire Chiang Ching-Kuo IFR
q1 15h 3 crédits
LGLOR2839 Chaire SatsumaLGLOR2849 Chaire SatsumaFR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
LDVLP2670 Analyse socio-politique de l'AsieFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Lionel Simon (supplée Frédéric Laugrand)
Lionel Simon (supplée Frédéric Laugrand)
AfriqueLDVLP2625 Analyse socio-économique de l'AfriqueLDVLP2626 Analyse socio-politique de l'AfriqueAmérique LatineMonde ArabeLDVLP2640 Analyse socio-économique du Monde arabeFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
LDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeGrande EuropeFR
q2 37.5h 6 créditsElliot Cobbaut
LEUSL2012 External Action of the European UnionLEUSL2105 Modèle social européen et emploiFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne-Sophie Gijs
> Julie Hermesse
Anne-Sophie Gijs
Perfectionnements linguistiques ciblésNL
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Sciences religieusesLSREL2110 Religions et interculturalitéLRELI1264 Religions et médiasLRELI1277 Questions d'anthropologie chrétienneLRELI1368 Art et religion -
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.LCOPS1114 Statistiques et éléments de probabilité
FR
q1 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marie Delacre
> Marie Delacre (supplée Rainer von Sachs)
Marie Delacre
LPOLS1221 Analyse des données quantitativesLESPO1114 Political ScienceEN
q1 ou q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jehan Bottin (supplée Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
Jehan Bottin (supplée Pierre Baudewyns)
LPOLS1212 Contemporary political regimesLPOLS1223 Action publiqueFR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Jehan Bottin (supplée David Aubin)
> Scott Brenton
> David Talukder (supplée David Aubin)
Jehan Bottin (supplée David Aubin)
FR
q2 37.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Jehan Bottin (supplée Min Reuchamps)
> Christian de Visscher
> Benoît Rihoux
Jehan Bottin (supplée Min Reuchamps)
LPOLS1319 Introduction à la géopolitiqueLPOLS1323 Institutions et politiques européennesFR
q1 40h 5 créditsEnseignant(s):
> Tanguy de Wilde d'Estmael
> Vincent Laborderie (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael)
Tanguy de Wilde d'Estmael
FR
q2 30h+20h 5 créditsEnseignant(s):
> Amine Ait-Chaalal
> Min Reuchamps
> Benoît Rihoux
Amine Ait-Chaalal
LUCLA1000 MOOC Penser critiqueFR
5 crédits