10.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Reuchamps Min;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Dans cette unité d’enseignement, la production concrète de rapports et de notes de breffage est étudiée et mise en pratique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
IDG | Se référer aux compétences et acquis du programme SPOL2M : CG1 ; CG4 ; CG5 ; CG7; SPO-FA |
Contenu
Ce cours vise à introduire à l’écriture d’une diversité de rapports et de policy briefs qui peuvent être attendus de la part de diplômé·es en sciences politiques.
Méthodes d'enseignement
À la fin de ce cours, les étudiant·es seront capables :
- Préparer et rédiger un rapport
- Préparer et rédiger un policy brief
- Présenter et discuter le contenu et le processus de rédaction de tels rapport et policy brief
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant·es sont invité·es à réaliser quatre taches.
Rapport individuel : sur un maximum de 4 points. Comme première tâche pour ce cours, chaque étudiant·e doit préparer et rédiger un rapport sur un sujet au choix. Une première version sera présentée et discutée.
Rapport collectif hebdomadaire : sur un maximum de 6 points. Collectivement, les étudiant·es doivent définir un sujet commun à propos duquel un rapport hebdomadaire sera produit, à partir d’informations disponibles publiquement. Chaque étudiant·e doit contribuer à la définition collective du sujet et à la ligne éditoriale ainsi que rédiger un rapport hebdomadaire.
Policy brief individuel : sur un maximum de 5 points. Chaque étudiant·e doit préparer et rédiger un policy brief sur un sujet au choix. La version finale sera présentée et discutée.
Échéances : à discuter collectivement
Les critères suivants guideront l’évaluation des rapports/policy briefs:
Respect des consignes
Présentation formelle
Structure et raisonnement
Pertinence du contenu
Mobilisation des ressources appropriées
Mobilisation des ressources appropriées des théories et/ou des concepts
Présentation et discussion : sur un maximum de 5 points. Chaque étudiant·e doit présenter et discuter son travail et celui des autres à plusieurs reprises.
La note finale de chaque étudiant·e sera composée des quatre élements ci-dessus. Si un·e étudiant·e n’est pas crédité·e pour ce cours (moins de 10 sur un maximum de 20 points), elle/il devra à nouveau réaliser les quatre tâches en seconde session (mais si certaines tâches ont été réussies), avec potentiellement des ajustements en fonction du nombre d’étudiant·es inscrit·es en seconde session.
Rapport individuel : sur un maximum de 4 points. Comme première tâche pour ce cours, chaque étudiant·e doit préparer et rédiger un rapport sur un sujet au choix. Une première version sera présentée et discutée.
Rapport collectif hebdomadaire : sur un maximum de 6 points. Collectivement, les étudiant·es doivent définir un sujet commun à propos duquel un rapport hebdomadaire sera produit, à partir d’informations disponibles publiquement. Chaque étudiant·e doit contribuer à la définition collective du sujet et à la ligne éditoriale ainsi que rédiger un rapport hebdomadaire.
Policy brief individuel : sur un maximum de 5 points. Chaque étudiant·e doit préparer et rédiger un policy brief sur un sujet au choix. La version finale sera présentée et discutée.
Échéances : à discuter collectivement
Les critères suivants guideront l’évaluation des rapports/policy briefs:
Respect des consignes
Présentation formelle
Structure et raisonnement
Pertinence du contenu
Mobilisation des ressources appropriées
Mobilisation des ressources appropriées des théories et/ou des concepts
Présentation et discussion : sur un maximum de 5 points. Chaque étudiant·e doit présenter et discuter son travail et celui des autres à plusieurs reprises.
La note finale de chaque étudiant·e sera composée des quatre élements ci-dessus. Si un·e étudiant·e n’est pas crédité·e pour ce cours (moins de 10 sur un maximum de 20 points), elle/il devra à nouveau réaliser les quatre tâches en seconde session (mais si certaines tâches ont été réussies), avec potentiellement des ajustements en fonction du nombre d’étudiant·es inscrit·es en seconde session.
Autres infos
Ce cours repose sur la participation active des étudiant·es et la maîtrise orale et écrite de l’anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Des exemples de rapports et de policy briefs sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale