Sociétés, cultures, religions : questions éthiques

lteco2203  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions éthiques
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Legrand Geoffrey;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). 
 
2 proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
3 faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 
Contenu
Pour des étudiants en sciences politiques, sociales et économiques, le thème de l’écologie intégrale tel qu’il est développé dans l’encyclique Laudato Si’ ainsi que le thème de la fraternité présenté dans Fratelli tutti constituent deux ressources intéressantes pour que ces futurs diplômés puissent penser leur rôle dans la société de demain. C’est donc non seulement à partir de « ce qui se passe dans notre maison » mais aussi à partir la relation avec notre prochain que nous poserons ces questions éthiques.
Dans une société post-moderne caractérisée par les processus de détraditionalisation, de pluralisation et d’individualisation, chaque citoyen est aujourd’hui amené à émettre des choix en examinant la pluralité de valeurs présentes dans notre société. Cet examen et cette réflexion devraient donner l’occasion à chacun de poser des choix éclairés dans son quotidien.
Afin de favoriser le questionnement critique des étudiants et en adoptant une dynamique de cours interdisciplinaire et participative, le dispositif pédagogique mis en place poursuivra les objectifs suivants :
1) Assurer une réflexion en profondeur sur les crises de notre temps en analysant leurs causes (démesure anthropocentrique, paradigme technocratique, individualisme, etc.) et en questionnant les multiples facettes de notre société occidentale  ;
2) Mobiliser des catégories éthiques fondamentales (responsabilité, dignité, justice, liberté, etc.) afin de donner des repères aux étudiants et leur permettre ainsi de justifier leur action ;
3) Enrichir le débat en ouvrant ces questionnements à la philosophie, à la théologie chrétienne et aux différentes traditions religieuses.
En bref, il s’agira d’outiller les étudiants afin qu’ils soient à même de se positionner personnellement par rapport à ces questions humaines complexes et qu’ils puissent entrevoir ensemble des pistes de solution.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral (apports théoriques) et lectures complémentaires pour préparer ou approfondir le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit d'une durée de 2h (que ce soit pour la session de juin ou d'août). 
Des précisions seront données sur Moodle.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants de la Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication (ESPO) via les programmes suivants : TRAV2M, HUSO1BA, TRAV2M1, SPRI2M, PPE1BA, SPOL2M1, SOCA1BA, ADPU2M, SPOL2M, COMU1BA, ECGE1BA, SPOL1BA, INGE1BA. Première séance : Jeudi 15 février 2024, de 17h15 à 19h15.
Ressources
en ligne
Moodle LTECO2203
Bibliographie
Références données à travers les PP
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier : ingénieur de gestion