-
Tronc commun [65.0]
Formation spécialisée en physique (30 crédits)
NB : Des programmes types en fonction des orientations de la recherche en sciences physiques à l'UCLouvain sont proposés sur le site Web de l'école de physique. L'étudiant·e choisit 30 crédits parmi les UE ci-dessous(les UE LPHYS2143 et LPHYS2102 sont vivement conseillées pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à la finalité spécialisée) :Physique statistique et mathématique
EN
q1 22.5h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christian Walmsley Hagendorf
Christian Walmsley Hagendorf
Gravitation, cosmologie et astroparticules
Physique des particules
EN
q1 52.5h+7.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Christophe Delaere
> Jean-Marc Gérard
> Vincent Lemaitre
Christophe Delaere
EN
q1 52.5h+7.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Céline Degrande
> Marco Drewes
Céline Degrande
Physique atomique, moléculaire et optique
Physique de la Terre, des planètes et du climat
EN
q1 22.5h+7.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Nicolas Bergeot
> Véronique Dehant
Nicolas Bergeot
EN
q1 22.5h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Hugues Goosse
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Hugues Goosse
EN
q1 52.5h+7.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Thierry Fichefet
> François Massonnet
Thierry Fichefet
Instrumentation et méthodes numériques
Séminaire de physique (5 crédits)
EN
q1+q2 0h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Michel Crucifix
> Marco Drewes
> Xavier Urbain
Michel Crucifix
Activités liées au mémoire (28 crédits)
EN
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Ahmed Adrioueche
> Jan Govaerts
Ahmed Adrioueche
EN
q1+q2 26 crédits
Formation en sciences humaines (2 crédits)
L'étudiant·e choisit une UE parmi :
EN
q2 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
FR
q2 15h+15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Jeanmart
> Charles Pence
> René Rezsohazy
Hervé Jeanmart
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Dominique Lambert
Benoît Bourgine
Formation facultative
Ces crédits ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
FR
q1+q2 15h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
FR
q2 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Jean-François Rees
Myriam De Kesel
-
Liste des finalités
-
Finalité approfondie [30.0]
NB : des programmes types en fonction des orientations de la recherche en sciences physiques à l'UCLouvain sont proposés sur le site web de l'Ecole de physique. L'étudiant·e choisit 30 crédits parmi :Contenu:
Physique statistique et mathématique
Gravitation, cosmologie et astroparticules
Physique des particules
EN
q2 52.5h+7.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Giacomo Bruno
> Eduardo Cortina Gil
> Christophe Delaere
Giacomo Bruno
Physique atomique, moléculaire et optique
EN
q2 30h 5 crédits
Physique de la matière condensée et des milieux continus
EN
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Christophe Charlier
> Xavier Gonze
> Gian-Marco Rignanese
Jean-Christophe Charlier
Physique de la Terre, des planètes et du climat
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Nicolas Bergeot
> Véronique Dehant
Nicolas Bergeot
Compléments de mathématique
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre-Emmanuel Caprace
> Jean Van Schaftingen
Pierre-Emmanuel Caprace
FR
q2 30h+15h 5 crédits
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Contenu:
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FR
q1 60h 6 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Nathalie Matthys
> Jim Plumat
Myriam De Kesel
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (2 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
FR
q1 15h+10h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
-
Finalité spécialisée : physique médicale [30.0]
Contenu:
FR
q2 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Behets Wydemans
> Olivier Cornu
> Greet Kerckhofs
Catecoine Behets Wydemans
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Greet Kerckhofs
> John Lee
> Benoît Macq
> Frank Peeters
Greet Kerckhofs
EN
q2 22.5h+7.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Giacomo Bruno
> Eduardo Cortina Gil
> Christophe Delaere
Giacomo Bruno
FR
q2 30h+60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Geets
> Carine Kirkove
> Laurette Renard
> Edmond Sterpin (coord.)
Xavier Geets
FR
q1 10h+5h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pascal Carlier
> Michaël Dupont
> François Jamar (coord.)
> Renaud Lhommel
Pascal Carlier
FR
q2 15h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Bernard Gallez (coord.)
> Thierry Vander Borght
Bernard Gallez (coord.)
-
-
UE au choix [25.0]
NB : des programmes types en fonction des orientations de la recherche en sciences physiques à l'UCLouvain sont proposés sur le site web de l'Ecole de physique. L'étudiant·e choisit 20 crédits dans la liste ci-dessous et 5 crédits soit dans la liste ci-dessous soit dans la liste de la formation spécialisée en physique du tronc commun.Contenu:
UE recommandées pour la finalité approfondie
Physique statistique et mathématique
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Ruelle
> Christian Walmsley Hagendorf
Philippe Ruelle
Physique des particules
EN
q1 52.5h+7.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Giacomo Bruno
> Eduardo Cortina Gil
> Gwenhaël de Wasseige
> Vincent Lemaitre
> Vincent Lemaitre (supplée Giacomo Bruno)
Giacomo Bruno
Physique de la matière condensée et des milieux continus
EN
q1 37.5h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Gonze
> Luc Piraux
> Gian-Marco Rignanese
Xavier Gonze
EN
q1 37.5h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Christophe Charlier (coord.)
> Xavier Gonze
> Luc Piraux
Jean-Christophe Charlier (coord.)
EN
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yann Bartosiewicz
> Matthieu Duponcheel
Yann Bartosiewicz
Physique de la Terre, des planètes et du climat
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (supplée Pierre Delmelle)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
Yannick Agnan (supplée Pierre Delmelle)
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Eric Deleersnijder
> Emmanuel Hanert
> Thierry Van Effelterre
Eric Deleersnijder
Instrumentation et méthodes numériques
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Hendrickx
> Luc Vandendorpe
Julien Hendrickx
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Legat
> Jean-François Remacle
Vincent Legat
EN
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Bayot
> Benoît Hackens
> Sorin Melinte
Vincent Bayot
Compléments de mathématique
NB : l'UE LMAT1271 est vivement conseillée.
EN
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
> Pascal Lambrechts
Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
UE au choix recommandées pour la finalité didactique
FR
q2 0h+30h 5 crédits
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
UE au choix recommandées pour la finalité spécialisée
FR
q2 20h+10h 3 crédits
Enseignant(s):
> Dana Ioana Dumitriu
> Michaël Dupont
> François Jamar (coord.)
Dana Ioana Dumitriu
FR
q2 25h+5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Emmanuel Coche
> François Jamar
> Renaud Lhommel
> Nicolas Michoux (coord.)
> Bruno Vande Berg
Emmanuel Coche
FR
q2 40h 4 crédits
Enseignant(s):
> Dana Ioana Dumitriu
> Michaël Dupont
> François Jamar (coord.)
> Sébastien Lichtherte
> Edmond Sterpin
> Aude Vaandering
> Françoise Vanneste
Dana Ioana Dumitriu
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Véronique Roelants
> Thierry Vander Borght (coord.)
Véronique Roelants
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Charles De Smet
Cours facultatifs :
Ces crédits ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
FR
q1+q2 15h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
FR
q2 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Jean-François Rees
Myriam De Kesel
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme des deuxième et troisième blocs annuels du bachelier en sciences physiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant·e et de son projet de formation, et soumis à l'approbation de l'Ecole de physique.Enseignements supplémentaires