5.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Lauzin Clément;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi LPHYS2143 constitue un atout
Thèmes abordés
Rappel de l'interaction matière-lumière, élargissement homogène et inhomogène, lasers à gaz, lasers à colorants, lasers solides, lasers pulsés, applications
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1) AA 1.3, AA1.4, AA 1.6, AA 2.1, AA 2.2, AA 5.3, AA 6.3, AA7.1, AA 7.2, AA7.5, AA7.6, AA 8.1 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. reconnaitre les lasers les plus utilisés et expliquer leurs mécanismes de fonctionnement ; 2. connaître les ordres de grandeur de différents paramètres associés aux lasers, taille de faisceau, puissances ; 3. déterminer les ingrédients de base nécessaire à la construction d'un laser ; 4. concevoir un montage laser et établir les forces et les faiblesses de ce montage ; 5. expliquer différentes applications associés à la recherche fondamentale et appliquée ; 6. concevoir un montage qui teste les différentes caractéristiques d'un laser. |
Contenu
Rappel sur l’interaction lumière-matière
Elargissement homogène et inhomogène
Lasers à gaz
Lasers à colorant
Lasers solides
Lasers UV et VUV/XUV
Lasers fibrés
Contrôle fréquentiel d’un laser
Applications, mesures spectroscopiques et de distances
Introduction au verrouillage de modes
Elargissement homogène et inhomogène
Lasers à gaz
Lasers à colorant
Lasers solides
Lasers UV et VUV/XUV
Lasers fibrés
Contrôle fréquentiel d’un laser
Applications, mesures spectroscopiques et de distances
Introduction au verrouillage de modes
Méthodes d'enseignement
Cours.
Exercices.
Laboratoires et démonstration.
Projet.
Exercices.
Laboratoires et démonstration.
Projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’étudiant.e est évalué.e sur la qualité de son projet grâce à un rapport écrit et une défense orale et sur base d’un examen oral.
Bibliographie
S. Hooker and C. Webb « Laser Physics » Oxford master series in Physics, 2010
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS