-
Tronc commun [45.0]
Travail de fin d'études (15 crédits)
FR
q1+q2 15 crédits
Séminaire et techniques de la recherche (15 crédits)
Séminaire (10 crédits)
Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. Un séminaire à choisir parmi :FR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Xavier Rousseaux (supplée Paul Bertrand)
Xavier Rousseaux (supplée Paul Bertrand)
FR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre (coord.)
> Silvia Mostaccio
Gilles Lecuppre (coord.)
FR
q1 22.5h 10 créditsEnseignant(s):
> Emmanuel Debruyne
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Emmanuel Debruyne
Techniques de la recherche (5 crédits)
5 crédits à choisir parmi :
Domaine (15 crédits)
15 crédits à choisir parmi :
NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele (coord.)
Vincent Dujardin
-
Options et/ou cours au choix
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
-
Cours au choix [15.0]
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :Contenu:
Relations internationales, interculturelles et interrégionales
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Anne-Sophie Gijs
Vincent Dujardin
Etudes anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Etudes médiévales : langues et textes, traditions religieuses et philosophiques, histoire et art
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
> Baudouin Van den Abeele
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
Justice, droit et criminalité
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Xavier Rousseaux
> Alain Wijffels
Xavier Rousseaux
Cultures et éthique du numérique
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits)
FR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
FR
q1 22.5h+15h 6 créditsEnseignant(s):
Etienne Renard (supplée Paul Bertrand)
Etienne Renard (supplée Paul Bertrand)
FR
q1 15h+15h 4 créditsEnseignant(s):
Chiara Ruzzier (supplée Paul Bertrand)
Chiara Ruzzier (supplée Paul Bertrand)
Séminaires (15 crédits)
2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois :
FR
q1 22.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
FR
q1 22.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio (coord.)
Gilles Lecuppre
FR
q1 22.5h 7 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
FR
q1 22.5h 7 créditsEnseignant(s):
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio (coord.)
Gilles Lecuppre
Langues (10 crédits)
L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits).
Langues anciennes (5 crédits)
Les cours LFIAL1770 et LFIAL1181 sont réservés aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous.
LFIAL1181 Auteurs latins
Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.
Langues modernes (5 crédits)
EN
q1+q2 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Catherine Avery
> Stéphanie Brabant
> Jean-Luc Delghust (coord.)
Catecoine Avery
EN
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers
Estelle Dagneaux (coord.)
NL
q1+q2 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Katrien De Rycke (coord.)
> Simon Labate
Katrien De Rycke (coord.)
NL
q1 60h 5 créditsEnseignant(s):
> Hilde Bosmans (coord.)
> Katrien De Rycke
Hilde Bosmans (coord.)