-
Tronc commun [25.0]Formation de base (5 crédits)Un cours d'économétrie appliquée parmi troisLECON2031 Applied econometrics : Time SeriesLECON2033 Econométrie appliquée : microeconométrie
FR
q1 30h+12h 5 créditsEnseignant(s):
> Bertrand Verheyden (supplée Muriel Dejemeppe)
Bertrand Verheyden (supplée Muriel Dejemeppe)
LECON2826 Applied Econometrics - UNamurEN
q1 30h+12h 5 crédits
Mémoire (20 crédits)Pour les étudiants de finalité didactique ou spécialiséeLECON2910 MémoireFR
20 crédits
Pour les étudiants de la finalité approfondieLECON2910A Séminaire de préparation au mémoireFR
q2 5 crédits
LECON2910B MémoireFR
15 crédits
-
Liste des finalités
L'étudiant choisit sa finalité en entamant son master. Il peut modifier ce choix dans les semaines qui suivent, mais son programme doit être fixé définitivement et validé par le jury le 31 octobre au plus tard ; cette réorientation peut impliquer des contraintes plus ou moins fortes sur les choix des cours ou activités ultérieurs.
Note :
Les 30 crédits de la finalité didactique sont suivis entièrement soit sur le site de Louvain-la-Neuve soit sur celui de Namur.parmi :-
Finalité approfondie [30.0]
Pour pouvoir suivre la Finalité approfondie, l' étudiant doit avoir déjà suivi 1 cours de Mathématique et statistiques. Si cette compétence n'est pas acquise, le cours ECON2500 (math. and stat. for econ.) sera inclus dans son programme.
Contenu:Advanced microeconomics (UCL) (10 crédits)Advanced macroeconomics (UCL) (10 crédits)Quantitative methods (5 crédits)LECON2131 Advanced Econometrics - UCLResearch seminar I (5 crédits)1 parmi :
LECON2161 Advanced macroeconomics IIIEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Thomas Baudin (supplée David De la Croix)
> David De la Croix
Thomas Baudin (supplée David De la Croix)
EN
q2 30h 5 crédits
-
Finalité spécialisée [30.0]Contenu:Cours de méthode (5 crédits)1 parmi 2 :
EN
q1 30h 5 crédits
Cours réflexif (5 crédits)1 parmi 3 :
LECON2907 Institutional Foundations of Markets - UNamurCours dispensé par UNamur / code cours UNamur ECONM907 - Descriptif disponible en https://directory.unamur.be/teaching/courses/ECONM907
EN
q2 30h 5 crédits
Séminaire d'analyse économique - SAE (5 crédits)1 séminaire parmi 4 :
LECON2476 Economic Analysis Seminar I - UNamurDescriptif de cours disponible sur l'intranet ESL. Cours dispensé par UNamur / code cours UNamur ECONM827 https://directory.unamur.be/teaching/courses/ECONM827
EN
q1 30h 5 crédits
LECON2416 Economic Analysis Seminar II - UCLLECON2486 Economic Analysis Seminar III - UCLLECON2824 Economic Analysis Seminar IV - UNamurCours dispensé à l'UNamur - consulter descriptif de cours via l'intranet ESL Code cours UNamur ECONM824 https://directory.unamur.be/teaching/courses/ECONM824
EN
q2 30h 5 crédits
Séminaire d'actualité - ACTU (5 crédits)1 parmi 4 :
EN
q2 30h 5 crédits
EN
q1 30h 5 crédits
Activité d'apprentissage (10 crédits)L'étudiant choisit de réaliser un stage et le séminaire "économie-monde professionnel" ou de prendre 2 cours supplémentaires dans la liste des cours du bloc "finalité spécialisée"
Stage (10 crédits)LECON2490 Stage-InternshipFR
q1 ou q2 5 crédits
LECON2492 Séminaire économie-monde professionnel -
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Contenu:Finalité didactique - UCL (30 crédits)Offerte sur le site UCL
Matières transversalesLAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (4 crédits)Pour le cours LAGRE2220, l'étudiant·e devra choisir entre LAGRE2220A (Q1 et Q2) et LAGRE2220S (Q2).
FR
q1 ou q2 37.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Formation disciplinaire de base (18 crédits)LAGES2804 Didactique des sciences économiquesLAGES2805 Micro-enseignementStage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
FR
q1+q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
Christophe Dozin (supplée Anne Nossent)
> Anne Nossent
Christophe Dozin (supplée Anne Nossent)
Finalité didactique - UNamur (30 crédits)Offerte sur le site UNamur
FR
20h 2 crédits
FR
q2 30h+10h 4 crédits
LFAGR2402 Psychopédagogie I (M402 - UNamur)FR
q1 30h+20h 4 crédits
LFAGR2406 Psychopédagogie II (M406 - UNamur)FR
q2 30h+10h 3 crédits
FR
q1 30h+15h 5 crédits
FR
3h+12h 2 crédits
LEAGR2209 Stage de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiques (EAGR M209 R Vincent)FR
q2 7h+38h 5 crédits
FR
q2 30h 3 crédits
Cours au choix (2 crédits)Un cours au choix parmi:
FR
q2 15h 2 crédits
LFAGR2404 Analyse des pratiques (FAGR M404)FR
q2 8h+7h 2 crédits
FR
q2 4h+11h 2 crédits
LEAGR2408 Stage d'ouverture (EAGR M408)FR
q1 0h+15h 2 crédits
FR
q1 15h+15h 2 crédits
FR
q2 10h+5h 2 crédits
-
-
Options et/ou cours au choix
En fonction de la finalité choisie, l’étudiant complètera son programme comme suit :
Avec la finalité spécialisée et la finalité didactique:L'étudiant choisit:
- 3 options de spécialisation (45 crédits) ou 2 options de spécialisation pour la finalité spécialisée si l'option CPME (30 crédits) est choisie.
- 4 cours au choix (20 crédits)
Note : parmi les 20 crédits de cours au choix, il peut décider de choisir une option de spécialisation supplémentaire de 15 crédits + 1 cours au choix de 5 crédits.
Avec la finalité approfondie:
L'étudiant choisit:
- 2 options de spécialisation (30 crédits)
- 1 cours de Mathematics and Statistics for Economists (LECON2500) - 5 crédits
- 1 cours réflexif parmi LECON2065, LECON2067 et LECON2069 - 5 crédits
- 1 cous au choix parmi l'offre de cours au choix - 5 crédits
- 4 cours au choix dans l'option Advanced Economic Analysis I - 20 crédits
Rem: L'étudiant peut choisir ses cours au choix parmi l'ensemble des cours repris dans les 11 options de spécialisation, ainsi que parmi les cours repris dans les 4 groupes de "Cours au choix". Le choix doit être approuvé par le comité de gestion des programmes de la ESL (Economics School of Louvain).
-
Options
-
Macroéconomie : cycle et conjoncture (Site UCL - FR) [15.0]
L'objectif de l'option est de transmettre à l'étudiant une formation complète lui permettant de travailler dans les services d’analyse économique en banques privées, banques centrales, institutions internationales. Au terme de l'apprentissage, l'étudiant aura acquis une capacité à : fournir un discours structuré et précis concernant les mécanismes qui régissent les fluctuations de court-terme ; construire et analyser les résultats d’un modèle empirique décrivant les fluctuations des grands agrégats macroéconomiques ; faire une analyse pointue de la situation conjoncturelle d’un pays, proposer et interpréter un modèle de prévision.
Contenu:LECON2313 Applied macroeconomicsFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Jean-François Carpantier (supplée Vincent Bodart)
Jean-François Carpantier (supplée Vincent Bodart)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Grégory de Walque (supplée David De la Croix)
Grégory de Walque (supplée David De la Croix)
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Macroéconomie : politiques structurelles (Site UNamur - FR) [15.0]
L'objectif de cette option est de sensibiliser les étudiants aux effets attendus des décisions de politique économique. L’accent porte sur les agrégats macroéconomiques et sur les effets d’incitation des dispositifs publics sur les décisions privées. Le programme combine des approches didactiques diversifiées et, reposant sur des cadres théoriques et méthodologiques différents, donne des éclairages complémentaires sur l’incidence des interventions publiques. Au terme de l’option, l’étudiant a acquis une capacité à : expliquer/anticiper les conséquences macroéconomiques des imperfections de marché, identifier et quantifier les effets macroéconomiques attendus des décisions de politique économique, définir une stratégie face à une situation macro-économique donnée (crise, déficit...), comprendre la manière dont la politique fiscale affecte les décisions d'investissement des firmes.
3 cours parmi 4 :Contenu:FR
q1 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
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Finance : Markets (Site UNamur - EN) [15.0]
L'objectif de cette option est d'étudier l’origine et la mesure des risques dans la volatilité des marchés, les effets de levier, la durée des engagements et les relations d’information asymétrique. Elle examine les moyens de diversification, de couverture et de mutualisation des risques selon les situations et les acteurs. Elle étudie le rôle de production d’information des marchés et des intermédiaires financiers. La pédagogie est mixte dans le module mais aussi à l’intérieur de chaque cours, avec une grande part d’implication des étudiants : brèves analyses de produits ou de concepts, notes ou présentations de lectures, test d’hypothèses à formuler ou à appliquer, question d’actualité à présenter en public. Au terme de l’option, les étudiants auront acquis une capacité à gérer des risques financiers, tant au niveau d’une entreprise qu’au niveau d’une banque ou d’un portefeuille.
Contenu:FR
q2 30h 5 crédits
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Finance : monnaie (site UCL - FR/EN) [15.0]
L'objectif de l'option est d'initier les étudiants aux aspects macroéconomiques du rôle de la monnaie, des marchés financiers et des changes et leur permettre, à travers une exploration des théories importantes, d’applications empiriques et d’études de cas de mieux comprendre les problèmes monétaires et financiers actuels, dans leur dimension à la fois nationale et internationale. De manière à intégrer au mieux les développements théoriques et leurs applications potentielles, les étudiants seront invités, dans chacun des cours, à suivre de près l’actualité sur les thèmes couverts par les cours de l’option. Au terme de l'apprentissage, les étudiants auront acquis une capacité à pouvoir comprendre et analyser de façon rigoureuse un large éventail de phénomènes macroéconomiques d'ordre monétaire et financier.
Contenu:LECON2436 Monetary and Financial MacroeconomicsLECON2335 Relations monétaires internationalesLECON2834 Monetary Policy - UNamurEN
q1 30h 5 crédits
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Development: Poverty and Institutions (site UNamur - EN) [15.0]
This option consists of three courses. Overall the focus is on the microeconomic analysis of central aspects of the dynamics of development in low income countries in particular: the questions of poverty and inequality; market imperfections; state failures; the role of institutions including family and collective structures; population dynamics and environmental transformations. The theoretical approach is combined with numerous applications, exercises and case studies. Learning outcomes comprise appropriate skills to analyze and design realistic and innovative solutions for various development challenges.
Contenu:EN
q1 30h 5 crédits
EN
q1 30h 5 crédits
EN
q1 30h 5 crédits
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Development : Growth and Globalization (site UCLouvain) (EN) [15.0]
L’option vise à fournir aux étudiants les principaux éléments d’analyse théorique et empirique nécessaires à la compréhension d’un processus de croissance et de développement en longue période. L’option comprend une mise en perspective historique des théories du développement ainsi qu’une analyse des enjeux macroéconomiques découlant de la globalisation du fonctionnement des économies. Au terme de cette option, les étudiants seront capables de mobiliser de manière critique les théories économiques de la croissance et la macroéconomie du développement, ainsi que les outils comptables et statistiques utilisés pour comprendre et analyser les faits saillants de la croissance et du développement économique contemporains. This option aims at equipping students with the theoretical and empirical tools that are necessary to understand and discuss long-term growth and its determinants. The option provides an historical perspective of economic theories of development, and an analysis of macroeconomic issues that emerge in a context of increasingly globalized economies. Upon completion of this option, students will be able to critically mobilize economics of development /macroeconomics of development theories, as well as accounting and statistical tools currently used to analyse and discuss contemporary growth or development problems. Note : Cette option bilingue offre certains cours en français et d'autres en anglais.
3 parmi 4 :Contenu:EN
q2 30h 5 crédits
LECON2342 Théories du développementFR
q2 30h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
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Economics of Public Intervention (Site UNamur - EN) [15.0]
L’objectif de l’option est d’amener les étudiants à comprendre comment une politique économique est décidée (aspect political economy), quels objectifs elle tente de poursuivre (aspect normatif) et quelle évaluation on peut faire de cette intervention publique (aspect management public). Chaque année, un sujet commun couvrant les trois objectifs est abordé. Il peut s'agir par exemple de l’organisation des inscriptions scolaires, de la réforme des pensions. Les acquis de l’apprentissage comprennent : une compréhension des finalités de l'intervention publique, notamment une capacité à identifier quand l'Etat doit intervenir et quand il vaut mieux laisser faire les marchés ; une connaissance des modes d’élaboration des politiques publiques concrètes dans des démocraties modernes ; une capacité à comprendre et à contribuer à la modernisation des méthodes de management du secteur public.
Contenu:LECON2350 Public ManagementFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Michel Cornélis (supplée Jean Hindriks)
Michel Cornélis (supplée Jean Hindriks)
LECON2411 Norms and Public InterventionEN
q2 30h 5 crédits
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Economie du travail et des ressources humaines/Labour and Human Ressource Economics (Site UCL - FR/EN) [15.0]
L'objectif de cette option est de familiariser les étudiants avec l'économie du travail moderne, un domaine de l'économie ayant une pertinence pratique directe. L'analyse classique des marchés du travail couvre la demande et l'offre de travail, le capital humain, la discrimination, la concurrence parfaite et imparfaite sur le marché du travail, le chômage. La nouvelle économie du travail met l'accent sur la gestion des ressources humaines (carrières des travailleurs, contrats de travail), les implications de l'asymétrie d'information et des flux (recherche d'emploi, taux de rotation des travailleurs, adéquation entre emplois vacants et demandeurs d'emploi). Singulièrement en Europe, comprendre le marché du travail exige de prendre en compte institutions (syndicats), normes (droit du travail) et intervention publique (fiscalité du travail, subventions salariales...). Cette option met l'accent sur l'interaction entre analyses théoriques et empiriques ainsi que sur des études de cas. Les acquis de l'apprentissage comprennent: une bonne connaissance de faits stylisés et une capacité à utiliser de façon critique les statistiques officielles ; une familiarité avec les techniques actuelles utilisées en économie empirique pour analyser les relations causales et une aptitude à combiner théories et données dans le traitement de questions plus politiques concernant l'emploi (cause du chômage ou des inégalités des revenus) ; une capacité à formuler des recommandations de politique de l'emploi fondées sur la connaissance et l'analyse. L'option prépare les étudiants à occuper des postes du privé ou du public où une bonne compréhension du marché du travail et des questions connexes est nécessaire (entreprises, conseil en gestion des ressources humaines, partenaires sociaux, départements de recherche des différents organismes privés et publics, instituts statistiques ...). Note : Cette option bilingue offre certains cours en français et d'autres en anglais.
Contenu:LECON2051 Travail, chômage et politiques d'emploiFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Bruno Van der Linden
> Bruno Van der Linden (supplée Muriel Dejemeppe)
Bruno Van der Linden
LECON2353 Labour ProductivityLECON2905 Personnel Economics - UNamurEN
q2 30h 5 crédits
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Economie et société (Site UCL - FR) [15.0]
L'objectif de l'option est de développer l’analyse économique en dialogue avec d’autres sciences sociales. Elle examine le statut des institutions, des politiques publiques et des organisations comme éléments de régulation structurant les marchés. Divers thèmes sont abordés, pour lesquels le croisement des disciplines est particulièrement fécond, tels que les politiques sociales et économiques, le secteur non-marchand, les entreprises sociales et plus généralement, l’interdépendance entre économie et société. Plusieurs paradigmes ou courants méthodologiques sont mobilisés afin d'éveiller l'étudiant à la pluralité des regards et des outils disponibles pour comprendre les faits économiques. Au terme de l'apprentissage, les étudiants auront acquis une capacité d’analyser la diversité des institutions et des organisations composant nos économies. Les étudiants seront capables de fournir un regard pluridisciplinaire sur les faits économiques, d’intégrer leurs analyses dans des contextes sociopolitiques et de travailler avec des spécialistes d’autres disciplines.
Contenu:LECON2351 Economie socialeLECON2340 Economie et sociétéFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
Un cours au choix parmi (5 crédits)LTRAV2720 Comparative social protection systemsEN
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne Guisset
> Jean-François Husson
> Laura Merla
Anne Guisset
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Firms' Strategies (Site UCL - EN) [15.0]
The objective of this option is to acquaint students with traditional topics in Industrial organisation (microeconomic and game theory, structure and behaviour of firms, strategic interactions) and their application to innovation and information markets, as well as to give them an overview of the interaction between the evolution in economic thinking and the content of the EU competition and sectoral regulatory policies. There is a particular emphasis on the interaction between theoretical and empirical modelling as well as case studies. Learning outcomes comprise an ability to : Understand the specificities of innovation and information markets and the consequences on firms' strategies and public policies, Analyze potential anticompetitive cases and establish an argument using the models in industrial organisation, Explain the rationale of industry regulation and its possible consequence, Perform empirical analyses of an industry using these models and econometric tools. The option prepares students to hold positions in regulatory department of firms, in competition or regulatory authorities, in consultancy firms.
3 parmi 4 :Contenu:LECON2372 Economics of Competition PolicyLLSMS2041 Economics of InnovationLECON2864 Regulation: Theory and Practice - UNamurEN
q1 30h 5 crédits
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International Economics (Site UCL - EN) [15.0]
The objective of this option is the to give students a solid grasp of international economics and to ensure that they can use partial and general equilibrium techniques to understand a range of economic issues in international trade and geographical economics. There is a particular emphasis on the interaction between theoretical and empirical modelling. Learning outcomes comprise: a good knowledge of facts relating to international trade and of the role and functioning of the World Trade Organization and multi-lateral trade negotiations (Uruguay, Doha,..); the role of trade and fiscal policies in a global economy and the strategic aspects involved; an understanding of the determinants (eg. agglomeration forces) of interregional and international GDP level and growth disparities.
3 parmi 4 :Contenu:LECON2314 Economic GeographyLECON2041 International TradeLECON2042 Globalization, firms and tradeEN
q2 30h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
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Formation interdisciplinaire en création d'entreprise - CPME (Site LLN) [30.0]
Option accessible uniquement aux étudiant.e.s inscrit.e.s à la finalité spécialisée.
Cette option comporte 30 crédits indissociables. Elle est en soi une spécialisation en entrepreneuriat qui intègre l'ensemble de la formation interdisciplinaire en création d'entreprise - CPME. Les étudiants qui choisissent cette option réalisent leur mémoire dans le cadre de cette formation. L'accès à cette option est limité aux étudiants sélectionnés sur la base d'un dossier de candidature. Infos : www.uclouvain.be/cpme.
Contenu:Cours obligatoires (20 crédits)LCPME2001 Théorie de l'entrepreneuriatFR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt
Cours au choix. (10 crédits)Deux cours parmi :
LECON2372 Economics of Competition PolicyLLSMS2041 Economics of InnovationLECON2864 Regulation: Theory and Practice - UNamurEN
q1 30h 5 crédits
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Advanced Economic Analysis I ( Sites UCL-UNamur-KUL) [15.0]
L'option « Advanced Economic Analysis I » est réservée aux étudiants de la finalité approfondie, et leur est fortement recommandée. Elle offre la possibilité d'appliquer à des champs particuliers de l'économie les méthodes d'analyse les plus avancées.
L'étudiant inscrit dans la finalité approfondie choisit 15 crédits parmi l'ensemble des cours offerts dans les deux blocs suivants :Contenu:Cours avancés ESL (Economic School of Louvain)LECON2342 Théories du développementFR
q2 30h 5 crédits
LECON2600 Dynamical Methods in EconomicsLECON2604 Advanced International TradeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Joseph Gomes
> Gonzague Vannoorenberghe
Joseph Gomes
LECON2605 Capital Markets TheoryEN
q2 30h 5 crédits
LECON2607 Public EconomicsLECON2608 Advanced Labour EconomicsEN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Bruno Van der Linden
> Bruno Van der Linden (supplée Muriel Dejemeppe)
Bruno Van der Linden
LECON2609 Game TheoryLECON2610 Industrial OrganizationLECON2652 Advanced developement Economics - UNamurEN
q2 30h 5 crédits
LECON2655 Population and Family EconomicsLECON2654 Advanced Monetary Economics - UNamurEN
q2 30h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
Cours avancés KULOffre de cours avancés sur le site de la KUL (Leuven)
FR
5 crédits
LECON2621 Advanced Industrial Economics - KULFR
5 crédits
LECON2622 Advanced Intern Monetary Eco - KULFR
5 crédits
LECON2623 Corporate Finance - KULFR
5 crédits
FR
5 crédits
LECON2625 Fixed Income Securities - KULFR
5 crédits
LECON2627 The Empirics of Financial Market - KULFR
30h 5 crédits
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Cours au choixPour compléter son programme, l'étudiant doit choisir des cours au choix: - soit parmi les groupes repris ci-dessous - soit parmi les cours repris dans les options (à l'exception de l'option "Advanced Economic Analysis I".Contenu:Cours au choix ESL (Economics School of Louvain)LECON2065 History of Economic ThoughtLECON2067 Critical Analysis of Market Economies
EN
q1 30h 5 crédits
LESPO2103 Environnement et économie globaleFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Ludovic Bequet
Ludovic Bequet
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
LECON2500 Mathematics and Statistics for EconomicsEN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Rigas Oikonomou
> Sébastien Van Bellegem
Rigas Oikonomou
LECON2069 Ethics and Social ChoiceCours au choix hors ESL (Economics School of Louvain)Maximum 2 cours parmi la liste suivante ou parmi la liste de cours du master en économie de la KULeuven (sur approbation de la commission de programme)
LSTAT2110 Analyse des donnéesLSTAT2130 Introduction to Bayesian statisticsLSTAT2170 Times seriesLSTAT2100 Analyse des données discrètesLSTAT2200 Echantillonnage et sondageLLSMS2225 Derivatives pricingLLSMS2012 Macro FinanceLLSMS2226 Credit and interest rate riskLLSMS2013 InvestmentsFR
q2 24h+6h 5 crédits
Cours de langues (Site UCL)L'étudiant choisit maximum deux cours parmi :
DE
q1 15h+15h 5 créditsEnseignant(s):
Hedwig Reuter
Hedwig Reuter
NL
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Cours de langues (Site UNamur)Maximum 2 cours parmi les cours MA1 anglais, néerlandais, allemand et espagnol, organisés aux UNamur. Pour plus de détail, prendre contact avec le secrétariat des étudiants ESL-UNamur
Autres cours au choixParmi les cours au choix, l'étudiant peut aussi choisir des cours parmi les options offertes dans le master en économie. Il peut aussi proposer un maximum de 2 cours choisis dans des programmes d'autres facultés (sur approbation de la commission des programmes). Encodez vos choix de cours via le moteur de recherche ci-dessous:
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Le choix des enseignements supplémentaires est établi en accord avec le responsable académique de programme, en fonction du parcours antérieur de l¿étudiant (maximum 60 crédits).Cours de baseEn économieen fonction des connaissances de départ, au moins un cours parmi :
LECGE1212 MacroéconomieFR
q1 ou q2 45h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Etienne De Callatay
> Hélène Latzer (supplée Fabio Mariani)
> Vincent Vandenberghe
Etienne De Callatay
LECGE1222 MicroéconomieFR
q1 ou q2 45h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Johannes Johnen
> Arastou Khatibi
> François Maniquet
Johannes Johnen
FR
q1 45h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Rigas Oikonomou
> Gonzague Vannoorenberghe
Rigas Oikonomou
En statistiquesen fonction des connaissances de départ tout ou partie de :
LECGE1224 Statistique en économie et gestion IILECGE1316 EconométrieFR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Michel Beine (supplée Muriel Dejemeppe)
Michel Beine (supplée Muriel Dejemeppe)
LECGE1335 Econométrie appliquéeFR
q2 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-François Maystadt (supplée Sébastien Van Bellegem)
Jean-François Maystadt (supplée Sébastien Van Bellegem)
LCOPS1114 Statistiques et éléments de probabilitéFR
q1 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
> Marie-Paule Kestemont
Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
En méthodes mathématiquesen fonction des connaissances de départ tout ou partie de :
LECGE1112 Mathématiques en économie et gestion IFR
q1 45h+30h 6 créditsEnseignant(s):
> Pascal Lambrechts
> Mathieu Van Vyve
Pascal Lambrechts
LECGE1230 Mathématiques en économie et gestion IIFR
q1 45h+30h 6 créditsEnseignant(s):
> Maria del Carmen Camacho Pérez
> Pieter Klaessens
Maria del Carmen Camacho Pérez
LECGE1333 Game theory and information in economicsEN
q2 30h+10h 5 crédits
Cours spécifiquesen fonction des connaissances de départ, un, deux ou trois cours parmi :
LECGE1216 Croissance et développementFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Mélanie Lefèvre (supplée David De la Croix)
Mélanie Lefèvre (supplée David De la Croix)
LECGE1217 History of Economic TheoryLECGE1228 Regional EconomyLECGE1312 Economie publiqueLECGE1330 Industrial organizationLECGE1331 European EconomyEN
q2 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
Xavier Debrun
Xavier Debrun
Séminaireen fonction des connaissances de départ, un parmi :
LECGE1226 Séminaire : économie du travailFR
q2 30h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Gautier Attanasi (supplée Vincent Bodart)
Gautier Attanasi (supplée Vincent Bodart)
LECGE1232 Séminaire : développement et pauvretéLECGE1323 Séminaire : économie industrielleFR
q2 30h+10h 5 créditsEnseignant(s):
Marc Van Audenrode
Marc Van Audenrode
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q2 30h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Roman (supplée Marthe Nyssens)
Philippe Roman (supplée Marthe Nyssens)
LECGE1334 Seminar International Economy : trade