5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Attanasi Gautier (supplée Bodart Vincent); Bodart Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire s'organise autour des sujets suivants :
1. Dynamique et difficultés de l'intégration monétaire.
Intégration économique, financière et monétaire s'appellent l'une l'autre, mais l'intégration monétaire se heurte à des obstacles politiques du fait qu'elle implique la renonciation à la souveraineté monétaire nationale, et à des obstacles économiques en raison des divergences et disparités qui existent dans l'espace en voie d'intégration.
2. Contexte mondial de l'intégration européenne -l'évolution du système monétaire international depuis la deuxième guerre mondiale.
Sont analysés successivement, dans leurs principes et leur fonctionnement, le système de Bretton Woods et le régime des taux de change flexibles. Le rôle clef du dollar fait tout au long l'objet d'une attention particulière. Le potentiel de l'Euro comme monnaie de réserve internationale est également examiné.
3. Etapes de l'intégration monétaire européenne
Ces étapes vont des accords de compensation bilatérale au lendemain de la guerre à la naissance de l'Euro, en passant notamment par le rapport Werner et par le SME : ce dernier reçoit une attention particulière, tant dans l'analyse de ses mécanismes que dans l'examen de son fonctionnement.
4. Etapes de l'intégration financière européenne
Les deux volets de l'intégration financière européenne -libération des mouvements des capitaux et ouverture du marché des services financiers - sont analysés, ainsi que les impulsions supplémentaires que cette intégration reçoit de la monnaie unique.
5. Problèmes de fonctionnement de l'UEM
L'UEM crée un nouveau contexte pour la stabilisation conjoncturelle : politique monétaire centralisée et politique budgétaire décentralisée, sous la contrainte du pacte de stabilité et de croissance. Comment les combiner de manière optimale, compte tenu des divergences de conjoncture et de possibles chocs asymétriques ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Donner une bonne compréhension du processus qui a conduit à l'UEM et à une intégration croissante des marchés financiers en Europe, en le situant dans son contexte mondial, en soulignant les péripéties de son histoire et les difficultés de sa gestation, et en analysant les nouveaux problèmes sur lesquels il débouche. |
Contenu
Le séminaire d’économie internationale et monétaire est consacré à l’élaboration d’un diagnostic macroéconomique général pour un pays donné. Concrètement, il s’agira, à partir de l’analyse de séries statistiques historiques, de relever l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs macroéconomiques importants et d’interpréter les faits observés à l’aide de la théorie macroéconomique. Le diagnostic macroéconomique à réaliser s’articulera autour de quatre thèmes : (1) la croissance économique et l’emploi; (2) l’inflation; (3) les finances publiques; (4) le rôle des politiques économiques.
Le séminaire prendra la forme de travaux de groupe. Le travail à réaliser comprendra deux parties. La première partie du travail sera consacrée avant tout à la collecte de données statistiques et à la construction d’un certain nombre de variables économiques ayant trait aux quatre domaines présentés ci-dessus. La deuxième partie portera sur le diagnostic proprement dit. Il s’agira d’utiliser les éléments de la première partie pour construire un raisonnement économique.
Dans le cadre du travail de groupe à réaliser, l’étudiant sera amené à mettre en œuvre différents types de compétence :
Le séminaire prendra la forme de travaux de groupe. Le travail à réaliser comprendra deux parties. La première partie du travail sera consacrée avant tout à la collecte de données statistiques et à la construction d’un certain nombre de variables économiques ayant trait aux quatre domaines présentés ci-dessus. La deuxième partie portera sur le diagnostic proprement dit. Il s’agira d’utiliser les éléments de la première partie pour construire un raisonnement économique.
Dans le cadre du travail de groupe à réaliser, l’étudiant sera amené à mettre en œuvre différents types de compétence :
- Recherche de données statistiques
- Traitement statistique de données
- Utilisation d’outils bureautiques
- Analyse économique de données
- Construction d’un raisonnement économique
Méthodes d'enseignement
Les étudiants sont répartis en groupes, chaque groupe ayant à réaliser le diagnostic macroéconomique d'un pays donné. La taille des groupes est fonction du nombre d'étudiants. Idéalement, on travaillera avec des groupes de max. 3 étudiants.
Deux séances générales de présentation du travail à réaliser sont organisées. Par la suite, des séances de questions/réponses visant à aider les étudiants dans la réalisation de leur travail sont organisées. Le travail à réaliser comprend plusieurs étapes qui, chacune, donnera lieu à la production d'un rapport. Un rapport final sera également à produire. Un feed-back sur les rapports intermédiaire sera donné à chaque groupe. Deux présentations orales sont prévues, l'une portant sur l'un des rapports intermédiares et l'autre sur le rapport final.
La présence aux séances organisées en salle (présentation du travail de séminaire, questions-responses, feed-backs, présentations orales) est obligatoire.
Deux séances générales de présentation du travail à réaliser sont organisées. Par la suite, des séances de questions/réponses visant à aider les étudiants dans la réalisation de leur travail sont organisées. Le travail à réaliser comprend plusieurs étapes qui, chacune, donnera lieu à la production d'un rapport. Un rapport final sera également à produire. Un feed-back sur les rapports intermédiaire sera donné à chaque groupe. Deux présentations orales sont prévues, l'une portant sur l'un des rapports intermédiares et l'autre sur le rapport final.
La présence aux séances organisées en salle (présentation du travail de séminaire, questions-responses, feed-backs, présentations orales) est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre du séminaire, chaque groupe aura à produire plusieurs rapports intermédiaires relatifs à l'état d'avancement du travail et un rapport final. Chaque rapport fera l'objet d'une cotation, qui interviendra dans la note d'évaluation globale du séminaire. Le poids de chaque rapport dans l'évaluation finale sera précisé dans la note de présentation du séminaire qui sera mise à disposition au début du séminaire. Les principaux éléments qui seront pris en compte pour l'évaluation sont les suivants: respect des instructions données dans la note de présentation du séminaire; exactitude du travail; cohérence, pertinence, profondeur et originaliré de l'analyse. La présentation orale donnera lieu à un bonus/malus. Fixée avant la remise du rapport final, elle doit permettre à chaque groupe de recevoir des commentaires utiles pour améliorer la qualité du rapport final.
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée à la session de juin. Tout étudiant qui aura été absent de manière injustifiée à plus de 2 séances obligatoires obtient une cote de présence (0/20).
S'il apparaît une différence évidente d'implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail et en terme de présence aux séances obligatoires du séminaire, une évaluation différenciée au sein du groupe sera appliquée.
Tout étudiant qui échoue lors de la première inscription aux examens et qui s'inscrit à la deuxième inscription à l'examen de la même année académique devra refaire individuellement le rapport final. Les cotes obtenues pour les rapports intermédiaires seront reportées, sans aucune modification possible. Le poids de chaque rapport dans l'évaluation finale sera également inchangé.
Tout étudiant qui aura été absent de manière injustifiée à plus de 2 séances obligatoires ne sera pas autorisé à présenter le travail de séminaire en seconde session (deuxième inscription à l'examen de la même année académique).
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée à la session de juin. Tout étudiant qui aura été absent de manière injustifiée à plus de 2 séances obligatoires obtient une cote de présence (0/20).
S'il apparaît une différence évidente d'implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail et en terme de présence aux séances obligatoires du séminaire, une évaluation différenciée au sein du groupe sera appliquée.
Tout étudiant qui échoue lors de la première inscription aux examens et qui s'inscrit à la deuxième inscription à l'examen de la même année académique devra refaire individuellement le rapport final. Les cotes obtenues pour les rapports intermédiaires seront reportées, sans aucune modification possible. Le poids de chaque rapport dans l'évaluation finale sera également inchangé.
Tout étudiant qui aura été absent de manière injustifiée à plus de 2 séances obligatoires ne sera pas autorisé à présenter le travail de séminaire en seconde session (deuxième inscription à l'examen de la même année académique).
Autres infos
Pré-requis: cours de macroéconomie générale
Ressources
en ligne
en ligne
Note de présentation de l'atelier - rapports divers
Support de cours
- Atelier d'économie monétaire et internationale - Note de présentation - 2020-2021
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en économie