2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Kahnes Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
Thèmes abordés
Application des principes de didactique générale au domaine économique de l’enseignement qualifiant.
Analyse et mise en pratique des programmes liés au domaine économique dans l’enseignement qualifiant.
Les cours ont comme objectif d'outiller l'étudiant afin de le faire accéder à la réalité de la préparation de séquences de cours dans l’enseignement qualifiant, en abordant les méthodes et techniques et en travaillant sur base des programmes officiels. Ils l'aideront à établir une scénarisation pédagogique pour soutenir la construction de la séquence de cours que l’étudiant donnera dans l’enseignement de qualification
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7). |
2 | AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4). |
3 |
L’étudiant sera capable de :L’étudiant sera capable de :
- Analyser, comprendre et transposer les programmes scolaires du qualifiant dans l'élaboration de ses cours : croisement des savoirs et compétences, objectifs d'apprentissage, structuration de la matière
- Traduire les éléments de référence en leçons adaptées aux publics visés : apprécier la complexité des matières et l'articuler aux temps et ressources disponibles
- Utiliser et construire des supports pédagogiques pertinents
- Développer une communication efficace et cohérente à tout moment de l'action didactique : processus d'apprentissage, consignes, évaluations, diagnostics, remédiation. |
Contenu
Module 1. Etre professeur d’un cours économique dans l’enseignement qualifiant ? Vos représentations du métier, des apprentissages, des méthodes et/ou des stratégies pédagogiques
Module 2. Quel alignement pédagogique pour ce cours de didactique ?
Module 3. Quelle est la commande de la société ?
-
Le secteur « SES », les options du secteur en technique de qualification et en professionnel de qualification, les fiches options
-
Les programmes et profils de formation
Module 4. Quelles balises méthodologiques pour construire une séquence ou comment traiter la commande d’un maitre de stage ?
Module 5. Comment créer des conditions d’apprentissages dans l’enseignement de qualification
Module 6. L’évaluation dans l’enseignement de qualification
Module 7. Accompagnement individuel en vue du stage
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d’enseignement seront variées : exposés du professeur, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes ou individuels, lectures, analyse de séquences de cours “modèles”, séances d’accompagnement pour la préparation à l’examen. Les étudiants expérimenteront à travers ce cours le travail collaboratif et l’intégration du numérique dans les apprentissages
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s devront cibler un extrait du scénario pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement qualifiant et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre les principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES