-
Tronc commun [75.0]Formation générale (40 crédits)LARKE2892 Mémoire
FR
q1+q2 25 crédits
LARKE2890 Séminaire d'accompagnement du mémoireFR
q1+q2 15h 2 crédits
LARKE2710 Stage et pratique disciplinaireFR
160h 8 créditsEnseignant(s):
> Nicolas Amoroso (coord.)
> Philippe Bragard (coord.)
> Nicolas Cauwe (coord.)
> Marco Cavalieri (coord.)
> Catherine Coquelet (coord.)
> Ralph Dekoninck (coord.)
> Jan Driessen (coord.)
> Anne Dubois (coord.)
> Ingrid Falque (coord.)
> Caroline Heering (coord.)
> Charlotte Langohr (coord.)
> Martina Marano (coord.)
> Marie-Emilie Ricker (coord.)
> Joël Roucloux (coord.)
> Alexander Streitberger (coord.)
> Paolo Tomassini (coord.)
> Laurent Verslype (coord.)
Nicolas Amoroso (coord.)
LHAGI2540 Muséologie : enjeux actuelsModules au choix (35 crédits)L'étudiant choisit un module :Archéologie du Nord-Ouest européenL'étudiant suit les 25 crédits du module dont le séminaire obligatoirement en début de parcours de master. L'étudiant peut choisir 10 crédits de cours dans un autre module de son choix et/ou dans une option.
LARKO2290 Archéologie de la préhistoireLARKO2385 Archéologie de la Gaule romaineLARKO2400 Archéologie du haut moyen âgeFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
> Laurent Verslype
Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
Archéologie égéenne et grecqueL'étudiant suit 30 crédits du module d'enseignement et choisit 5 crédits dans un autre module de son choix et/ou dans une option.
LARKO2340 Civilisations égéennes ALARKO2341 Aegean Civilisations BLARKO2350 Archéologie grecqueLARKO2270 Numismatique: antiquitéLGLOR2745 Séminaire d'épigraphie mycénienneFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Charles Doyen
> Ophélie Mouthuy (supplée Charles Doyen)
Charles Doyen
Archéologie de l'Italie et des Provinces romainesL'étudiant suit les 30 crédits du module d'enseignement et choisit 5 crédits dans le module de son choix et/ou dans une option.
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
LARKO2370 Italie et provinces romaines ALARKO2371 Italie et provinces romaines BFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
LARKO2270 Numismatique: antiquitéHistoire de l'art de la Renaissance et de l'âge baroqueL'étudiant suit les 25 crédits du module d'enseignement dont le séminaire obligatoirement en début de programme de master et choisit 10 crédits dans un autre module de son choix et/ou dans une option.
FR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Bragard
> Ralph Dekoninck
Philippe Bragard
LHART2230 Histoire de l'ornementFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Ingrid Falque
Ralph Dekoninck
Histoire de l'art des avant-gardes à l'art actuelL'étudiant suit les 25 crédits du module d'enseignement et choisit 10 crédits dans un autre module de son choix et/ou dans une option.
LHART2340 Histoire des avant-gardesLHART2350 L'art depuis 1960LHART2360 L'art des nouveaux médias -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante «Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur» ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire de l'art et archéologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs du master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1er quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaireB) Cours et séminaires disciplinairesRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexteC) Cours et séminaires transversauxComprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1 ou q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée : théories, gestion et sciences de l'archéologie [30.0]Contenu:LARKO2215 Archéométrie et céramologie
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan Driessen
Sébastien Villotte
Jan Driessen
LARKO2230 Gestion du patrimoine archéologiqueFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan Driessen
> Quentin Letesson
Jan Driessen
LARKO2235 Paléobotanique et archéozoologieFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Quentin Goffette
> Sidonie Preiss
Quentin Goffette
LARKO2240 Geomorphology and Geoarchaeology -
Finalité spécialisée : iconologie et études des cultures visuelles [30.0]Contenu:LHART2220 Iconologie et sociologie de l'artLHART2240 Visual Culture Studies and Art HistoryLHART2420 Art et photographieLHART2410 Iconologie et anthropologie de l'image
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits
-
Option en Egypte et Proche-Orient [15.0]Contenu:L'étudiant choisit 3 cours parmi les 4 suivants.
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Alexis Den Doncker (supplée Benoît Lurson)
Alexis Den Doncker (supplée Benoît Lurson)
LARKO2324 Archéologie du Proche-Orient ancien -
Option en art du bâti et de l'espace [15.0]Contenu:LHAGI2520 Conservation et patrimoine immobilierLHART2430 Histoire de l'urbanismeLHART2290 Architecture comparée des civilisations
-
Option en expertise et conservation [15.0]Contenu:LHAGI2500 Muséographie : Aspects organisationnelsS'il a déjà été suivi au préalable, ce cours est à remplacer par un autre (moyennant l'accord du secrétaire de jury)
LHAGI2510 ExpertiseLHAGI2530 Conservation du patrimoine mobilier -
Option en médiation muséale [15.0]Contenu:LHAGI2550 Médiation muséale et patrimoniale
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
Marie-Emilie Ricker
LHAGI2500 Muséographie : Aspects organisationnelsS'il a déjà été suivi au préalable, ce cours est à remplacer par un autre (moyennant l'accord du secrétaire de jury)
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:Un cours parmi : (5 crédits)LFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueFR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoireCe cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
LCLIB2130 Le livre numériqueLEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numériqueFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
-
Cours au choix [15.0]15 crédits à choisir parmi :Contenu:Didactique de l'histoire de l'art et de l'archéologieLARKE9002 Stages d'observation et d'enseignement en histoire de l'art, esthétique et musique : activités d'analyse et de préparationPrérequis : LARKE9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique.
LAGRE2310 Exercices de micro-enseignementFR
q1 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
Arts, musique et esthétiqueLHART2430 Histoire de l'urbanismeLMUSI2450 Art et musiqueLMUSI2852 Musiques sacréesLMUSI2871 Esthétique et philosophie de la musiqueFR
q2 15h 5 crédits
LFIAL2292 Art et littératureFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
LFILO2950 Séminaire d'esthétique philosophiqueLTHEA2206 Théâtre et arts visuelsFR
q2 15h 5 crédits
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paul Deproost
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Paul Deproost
Archéologie, anthropologie et sciencesLGEOL2401 Paléontologie des vertébrésLSC2004 Evolution et hominisationFR
q2 15h 3 créditsEnseignant(s):
> Jean-Paul Dehoux
> Caroline Nieberding
Jean-Paul Dehoux
FR
q2 30h+30h 6 créditsEnseignant(s):
> Pierre Delmelle (coord.)
> Sophie Opfergelt
> Sophie Opfergelt (supplée Pierre Delmelle)
Pierre Delmelle (coord.)
FR
q2 30h+37.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Yannick Agnan (coord.)
> Richard Lambert
> Caroline Vincke
Yannick Agnan (coord.)
LGEO1231 Géographie physiqueFR
q2 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Patrick Meyfroidt
> Isabelle Thomas
Patrick Meyfroidt
LGEO1251 Histoire de la TerreLGEO1332A Biogéographie - Cours magistralFR
q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Caroline Nieberding
> Renate Wesselingh
Caroline Nieberding
LPOLS1225 Anthropologie sociale et culturelleFR
q1 20h 4 créditsEnseignant(s):
> Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
> Olivier Servais
Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
LANTR2100 Fondements anthropologiquesLBIO1110 Le vivant : diversité et évolutionFR
q1 30h+10h 4 créditsEnseignant(s):
> Patrick Dumont
> Caroline Nieberding
Patrick Dumont
LBIO1240 Physiologie végétaleHistoire économiqueHistoire culturelleLFIAL2280 Histoire du livre et de la lectureLFIAL2150 Histoire de l'humanismeFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
> Baudouin Van den Abeele
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
FR
q2 30h 3 crédits
Langues et textes grecs et latins classiquesLFIAL2180 Séminaire d'épigraphie grecqueFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Charles Doyen
> Elise Fontaine (supplée Charles Doyen)
Charles Doyen
LFIAL2181 Séminaire d'épigraphie latineLGLOR2432 Explication approfondie d'auteurs latinsFR
q1 45h 5 crédits
LGLOR2441 Explication approfondie d'auteurs grecsLangues et cultures de l'Egypte ancienne et du Proche-Orient ancienL'étudiant choisit un ou plusieurs cours en fonction de son niveau. Le prérequis (ou niveau I) de ces cours est censé être acquis en bachelier, par exemple grâce à la mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome ou la mineure en langues et cultures orientales. Les étudiants qui n'auraient pas ce prérequis sont invités à prendre contact avec l'enseignant pour les modalités de la mise à niveau.
LGLOR2613 Akkadien ALGLOR2614 Akkadien BFR
q1 22.5h+7.5h 5 crédits
LGLOR2615 Hittite ALGLOR2616 Hittite BLGLOR2623 Egyptien (Ancien et Moyen Empire) ALGLOR2624 Egyptien (Ancien et Moyen Empire) BFR
q1 30h 5 crédits
Histoire sociale, institutionnelle et religieuseArts, langues et culture de l'Orient chrétien et de ByzanceFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Bernard Coulie
> Andrea Barbara Schmidt
Bernard Coulie
LGLOR2732 CopteFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Christian Cannuyer
> Claude Obsomer
Christian Cannuyer
LGLOR2781 Grec biblique (Nouveau Testament)LGLOR2782 Grec biblique (Ancien Testament)LGLOR2791 Grec byzantin ALGLOR2792 Grec byzantin B
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (15 crédits)FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Florence Liard (supplée Marco Cavalieri)
> Joël Roucloux
> Brigitte Van Wymeersch
Florence Liard (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand (coord.)
Emilie Mineo (supplée Paul Bertrand)
> Silvia Mostaccio
> Françoise Van Haeperen
> Laurence Van Ypersele
Paul Bertrand (coord.)
FR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
Archéologie et histoire de l'art - différentes périodes (20 crédits)Arts et civilisations - 4 cours à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
> Ingrid Falque
Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
Archéologie et histoire de l'art - outils et méthodes (25 crédits)LARKE1110 Musées et patrimoineLARKE1120 Iconographie et iconologieFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marco Cavalieri
> Matthieu Guy Michel Somon (supplée Ralph Dekoninck)
Marco Cavalieri
Méthodes scientifiques et travaux I (5 crédits)L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1+q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan Driessen
> Laurent Verslype
Jan Driessen
Méthodes scientifiques et travaux II (5 crédits)L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1+q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Bragard
> Ralph Dekoninck
Philippe Bragard
Technologie (5 crédits)L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan Driessen
> Laurent Verslype
Jan Driessen