-
Tronc commun [75.0]
Formation générale (40 crédits)
FR
q1+q2 25 crédits
FR
q1+q2 15h 2 crédits
FR
160h 8 crédits
Enseignant(s):
> Nicolas Amoroso (coord.)
> Philippe Bragard (coord.)
> Nicolas Cauwe (coord.)
> Marco Cavalieri (coord.)
> Catherine Coquelet (coord.)
> Ralph Dekoninck (coord.)
> Jan Driessen (coord.)
> Anne Dubois (coord.)
> Ingrid Falque (coord.)
> Caroline Heering (coord.)
> Charlotte Langohr (coord.)
> Martina Marano (coord.)
> Marie-Emilie Ricker (coord.)
> Joël Roucloux (coord.)
> Alexander Streitberger (coord.)
> Paolo Tomassini (coord.)
> Laurent Verslype (coord.)
Nicolas Amoroso (coord.)
Modules au choix (35 crédits)
L'étudiant choisit un module :Archéologie du Nord-Ouest européen
L'étudiant suit les 25 crédits du module dont le séminaire obligatoirement en début de parcours de master. L'étudiant peut choisir 10 crédits de cours dans un autre module de son choix et/ou dans une option.
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
> Laurent Verslype
Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
Archéologie égéenne et grecque
L'étudiant suit 30 crédits du module d'enseignement et choisit 5 crédits dans un autre module de son choix et/ou dans une option.
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles Doyen
> Ophélie Mouthuy (supplée Charles Doyen)
Charles Doyen
Archéologie de l'Italie et des Provinces romaines
L'étudiant suit les 30 crédits du module d'enseignement et choisit 5 crédits dans le module de son choix et/ou dans une option.
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Histoire de l'art de la Renaissance et de l'âge baroque
L'étudiant suit les 25 crédits du module d'enseignement dont le séminaire obligatoirement en début de programme de master et choisit 10 crédits dans un autre module de son choix et/ou dans une option.
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bragard
> Ralph Dekoninck
Philippe Bragard
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Ingrid Falque
Ralph Dekoninck
Histoire de l'art des avant-gardes à l'art actuel
L'étudiant suit les 25 crédits du module d'enseignement et choisit 10 crédits dans un autre module de son choix et/ou dans une option.
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante «Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur» ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire de l'art et archéologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs du master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1er quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire
B) Cours et séminaires disciplinaires
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
C) Cours et séminaires transversaux
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée : théories, gestion et sciences de l'archéologie [30.0]
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jan Driessen
Sébastien Villotte
Jan Driessen
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jan Driessen
> Quentin Letesson
Jan Driessen
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Quentin Goffette
> Sidonie Preiss
Quentin Goffette
-
Finalité spécialisée : iconologie et études des cultures visuelles [30.0]
Contenu:
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits
-
Option en Egypte et Proche-Orient [15.0]
Contenu:
L'étudiant choisit 3 cours parmi les 4 suivants.
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Alexis Den Doncker (supplée Benoît Lurson)
Alexis Den Doncker (supplée Benoît Lurson)
-
Option en art du bâti et de l'espace [15.0]
Contenu:
-
Option en expertise et conservation [15.0]
Contenu:
LHAGI2500 Muséographie : Aspects organisationnels
S'il a déjà été suivi au préalable, ce cours est à remplacer par un autre (moyennant l'accord du secrétaire de jury)
-
Option en médiation muséale [15.0]
Contenu:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
Marie-Emilie Ricker
LHAGI2500 Muséographie : Aspects organisationnels
S'il a déjà été suivi au préalable, ce cours est à remplacer par un autre (moyennant l'accord du secrétaire de jury)
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
-
Cours au choix [15.0]
15 crédits à choisir parmi :Contenu:
Didactique de l'histoire de l'art et de l'archéologie
LARKE9002 Stages d'observation et d'enseignement en histoire de l'art, esthétique et musique : activités d'analyse et de préparation
Prérequis : LARKE9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique.
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
Arts, musique et esthétique
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paul Deproost
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Paul Deproost
Archéologie, anthropologie et sciences
FR
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Paul Dehoux
> Caroline Nieberding
Jean-Paul Dehoux
FR
q2 30h+30h 6 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Delmelle (coord.)
> Sophie Opfergelt
> Sophie Opfergelt (supplée Pierre Delmelle)
Pierre Delmelle (coord.)
FR
q2 30h+37.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (coord.)
> Richard Lambert
> Caroline Vincke
Yannick Agnan (coord.)
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Meyfroidt
> Isabelle Thomas
Patrick Meyfroidt
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Caroline Nieberding
> Renate Wesselingh
Caroline Nieberding
FR
q1 20h 4 crédits
Enseignant(s):
> Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
> Olivier Servais
Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
FR
q1 30h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Dumont
> Caroline Nieberding
Patrick Dumont
Histoire économique
Histoire culturelle
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
> Baudouin Van den Abeele
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
FR
q2 30h 3 crédits
Langues et textes grecs et latins classiques
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles Doyen
> Elise Fontaine (supplée Charles Doyen)
Charles Doyen
FR
q1 45h 5 crédits
Langues et cultures de l'Egypte ancienne et du Proche-Orient ancien
L'étudiant choisit un ou plusieurs cours en fonction de son niveau. Le prérequis (ou niveau I) de ces cours est censé être acquis en bachelier, par exemple grâce à la mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome ou la mineure en langues et cultures orientales. Les étudiants qui n'auraient pas ce prérequis sont invités à prendre contact avec l'enseignant pour les modalités de la mise à niveau.
FR
q1 22.5h+7.5h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Histoire sociale, institutionnelle et religieuse
Arts, langues et culture de l'Orient chrétien et de Byzance
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bernard Coulie
> Andrea Barbara Schmidt
Bernard Coulie
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Christian Cannuyer
> Claude Obsomer
Christian Cannuyer
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (15 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Florence Liard (supplée Marco Cavalieri)
> Joël Roucloux
> Brigitte Van Wymeersch
Florence Liard (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand (coord.)
Emilie Mineo (supplée Paul Bertrand)
> Silvia Mostaccio
> Françoise Van Haeperen
> Laurence Van Ypersele
Paul Bertrand (coord.)
FR
q2 45h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
Archéologie et histoire de l'art - différentes périodes (20 crédits)
Arts et civilisations - 4 cours à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
> Ingrid Falque
Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
Archéologie et histoire de l'art - outils et méthodes (25 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marco Cavalieri
> Matthieu Guy Michel Somon (supplée Ralph Dekoninck)
Marco Cavalieri
Méthodes scientifiques et travaux I (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1+q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jan Driessen
> Laurent Verslype
Jan Driessen
Méthodes scientifiques et travaux II (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1+q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bragard
> Ralph Dekoninck
Philippe Bragard
Technologie (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jan Driessen
> Laurent Verslype
Jan Driessen