5.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
1. Définition, polysémie et territoires des musiques sacrées. Le dualisme sacré/profane.
2. Histoire et sociologie de la musique sacrée en Occident par ses lignes de faîte (cours magistral et notes de cours). Un chapitre sur la musique sacrée en Belgique.
3. Analyse de l'une ou l'autre oeuvre-phare du répertoire.
Pour déboucher sur :
- Une typologie des expressions musicales sacrées (musique liturgique ; musique basée sur des textes sacrés, à contenu religieux ou sur des vérités théologiques ; expressions musicales de la transcendance, illuminations, concerts spirituels...)
- Une réflexion philosophique. Exemples de thèmes : Existe-t-il un langage musical spécifique à la musique sacrée ? La religiosité représente-t-elle un contenu exprimable musicalement ? La musique peut-elle témoigner de la foi ? La musique peut-elle établir un lien avec les mystères de la foi, avec la mystique, avec la religion ? Quels liens entre expression musicale et expérience religieuse ? Quel rôle pour le compositeur ? Etc.
2. Histoire et sociologie de la musique sacrée en Occident par ses lignes de faîte (cours magistral et notes de cours). Un chapitre sur la musique sacrée en Belgique.
3. Analyse de l'une ou l'autre oeuvre-phare du répertoire.
Pour déboucher sur :
- Une typologie des expressions musicales sacrées (musique liturgique ; musique basée sur des textes sacrés, à contenu religieux ou sur des vérités théologiques ; expressions musicales de la transcendance, illuminations, concerts spirituels...)
- Une réflexion philosophique. Exemples de thèmes : Existe-t-il un langage musical spécifique à la musique sacrée ? La religiosité représente-t-elle un contenu exprimable musicalement ? La musique peut-elle témoigner de la foi ? La musique peut-elle établir un lien avec les mystères de la foi, avec la mystique, avec la religion ? Quels liens entre expression musicale et expérience religieuse ? Quel rôle pour le compositeur ? Etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Fournir les outils historiques, matériels et conceptuels, d'une connaissance des musiques sacrées. Initier ou accompagner des recherches dans ce domaine. Pour quel public cible ? 1) Les musicologues, archéologues et historiens de l'art ; 2) Les spécialistes d'autres disciplines (théologie, philosophie, philologie, histoire, sociologie, anthropologie...) désireux d'investiguer les rapports avec le sacré dans la musique. Sur le plan épistémologique : saisir la puissance et le mystère de la rencontre de deux grands absolus de l'humanité : la foi et l'art. |
Contenu
L'objectif principal du cours est l'étude de la culture musicale chrétienne en Occident.
Après avoir défini la notion de « musiques sacrées » et déterminé les problématiques qu'elle soulève, il s'agira, par l'étude et l'analyse de compositeurs et d'oeuvres qui ont constitué des jalons importants de l'histoire de la musique sacrée tant dans la tradition protestante que la tradition catholique, de retracer l'évolution du sacré dans le langage musical et d'en comprendre les enjeux spirituels, religieux, sociaux, et politiques.
Par l'analyse de partitions, l'examen de documents d'archives ou l'étude de textes liturgiques, les étudiants de master pourront interroger, à partir de sources premières, les pratiques liturgiques et paraliturgiques (dévotions quadragésimales, processions, etc.) d'une ville ou d'une institution ecclésiale définie (église, couvent, etc.). Ils pourront ainsi appréhender la production musicale sacrée en la confrontant à son contexte de production et de diffusion.
Après avoir défini la notion de « musiques sacrées » et déterminé les problématiques qu'elle soulève, il s'agira, par l'étude et l'analyse de compositeurs et d'oeuvres qui ont constitué des jalons importants de l'histoire de la musique sacrée tant dans la tradition protestante que la tradition catholique, de retracer l'évolution du sacré dans le langage musical et d'en comprendre les enjeux spirituels, religieux, sociaux, et politiques.
Par l'analyse de partitions, l'examen de documents d'archives ou l'étude de textes liturgiques, les étudiants de master pourront interroger, à partir de sources premières, les pratiques liturgiques et paraliturgiques (dévotions quadragésimales, processions, etc.) d'une ville ou d'une institution ecclésiale définie (église, couvent, etc.). Ils pourront ainsi appréhender la production musicale sacrée en la confrontant à son contexte de production et de diffusion.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, séminaires d'étudiants et participation à des colloques et conférences (définis en début d'année).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
A. Examen écrit en fin d'année (50% de la cote finale);
B. Réalisation d'un travail personnel et d'un rapport sur le colloque organisé dans le cadre du cours (50% de la cote finale).
B. Réalisation d'un travail personnel et d'un rapport sur le colloque organisé dans le cadre du cours (50% de la cote finale).
Ressources
en ligne
en ligne
Les ppt du cours sont mis à disposition des étudiants sur le site icampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère