5.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi le cours de Musiques du 20e siècle et d'aujourd'hui (LMUSI 1503)
Thèmes abordés
Peuvent être abordées : des questions de distinction (pop/rock ; rap/rock ; authenticité/inauthenticité...) ; le rock comme musique ; le rock comme technologie ; le rock comme enjeu économique ; le rock comme révélateur sociologique : le rock et la géographie ; le rock et l'histoire ; le rock et les médias.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- être capable de transposer les méthodes d'approche de l'oeuvre rock en clef de lecture du monde contemporain. - comprendre l'articulation existant entre un texte artistique et les éléments de son contexte |
Contenu
Le rock anglo-américain est, depuis six décennies, le modèle et le paradigme à l'aune duquel se mesurent la plupart des musiques populaires produites sur la planète. En fonction de l'année, cette influence sera envisagée par le biais de l'analyse de genres de rock, par la description d'albums significatifs où par le parcours de personnalités représentatives. Le rock étant envisagé dans une acception large, il pourra être question autant de rock "guitare" que de musiques électronique ou de rap.
Méthodes d'enseignement
Séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Bibliographie
En fonction du thème de l'année
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère